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BMW Z4 (2002–2006) 2.5i Euro 3 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 2.5i essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2006
  • Moteur: 2.5i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 192 ch (141 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 6 cylindres en ligne de 2.5 litres

BMW Z4 (2002–2006) 2. 5i Euro 3 – Guide LEZ/ZFE

La BMW Z4 2. 5i Euro 3 (2002–2006) est un roadster essence emblématique équipé d’un moteur 6 cylindres de 192 chevaux. Bien que son design et ses performances séduisent, sa norme Euro 3 limite son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et d’autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières ou Crit’Air.

En Belgique

En Belgique, la BMW Z4 2. 5i Euro 3 (2002–2006) est interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2030-01, la BMW Z4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette restriction s’applique à tous les véhicules essence Euro 3 et inférieurs.

En France

En France, la BMW Z4 2. 5i Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les zones restreintes, mais ne lèvera pas les interdictions post-2025. Reims appliquera une interdiction en 2029.

Conclusions

La BMW Z4 2. 5i Euro 3 allie plaisir de conduite et design intemporel, mais son accès aux grandes villes européennes se réduira progressivement. Son utilisation en périurbain ou pour des trajets occasionnels (avec vignettes) reste possible, mais les propriétaires devront anticiper les restrictions définitives post-2025.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BMW Z4 2. 5i Euro 3 (2002–2006) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2025 avec une vignette Crit’Air 3. Après cette date, l’accès sera interdit en ZFE.
La BMW Z4 2. 5i est-elle autorisée à Bruxelles en semaine ?
A partir du 2030-01, la BMW Z4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L’interdiction permanente prend effet en 2030.
Quelles alternatives pour utiliser ma BMW Z4 Euro 3 en ZFE après 2025 ?
Stationnement en périphérie et recours aux transports en commun, ou conversion à un véhicule plus récent.

Spécificités supplémentaires

6-speed manual or 5-speed automatic