Choisir une autre motorisation

BMW Z4 (2002–2006) 3.0i Euro 3 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 3.0i essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2006
  • Moteur: 3.0i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 231 ch (170 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 6 cylindres en ligne de 3.0 litres

BMW Z4 (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La BMW Z4 3. 0i (2002-2006) est un roadster équipé d'un moteur essence 6 cylindres de 231 chevaux (Euro 3). Avec son taux d'émissions élevé, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon et d'autres villes, ainsi que les solutions comme la vignette journalière en Belgique.

En Belgique

En Belgique, la BMW Z4 3. A partir du 2030-01, la BMW Z4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction prendra effet en 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Attention : les contrôles sont stricts à Bruxelles, avec des amendes en cas de non-respect.

En France

Dans les ZFE françaises, la BMW Z4 3. 0i Euro 3 sera interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Strasbourg, l'interdiction est reportée à 2027, et à Reims à 2029. Marseille, Toulouse et Nice autorisent encore ce modèle. Un véhicule Euro 3 ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 1 ou 2, rendant son utilisation progressive impossible dans les ZFE.

Conclusions

La BMW Z4 3. 0i Euro 3 reste utilisable en 2024 hors des grandes ZFE, mais son accès urbain se réduira d'ici 2025-2030. Ses points forts (performance, design) s'effacent face aux restrictions environnementales. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones réglementées ou envisagez une conversion électrique pour contourner les interdictions.

Q&A

La BMW Z4 3. 0i Euro 3 (2002-2006) est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la BMW Z4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans vignette, l'amende est de 150€.
Peut-on circuler à Paris avec une BMW Z4 3. 0i Euro 3 ?
Non à partir de janvier 2025. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule.
Quelles alternatives pour utiliser une BMW Z4 en ZFE ?
Aucune en l'état. Seule une conversion électrique homologuée Euro 4+ permettrait l'accès.

Spécificités supplémentaires

6-speed manual or 5-speed automatic