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BMW Z4 (2009–2016) sDrive18d Diesel Euro 5 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: sDrive18d diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2016
  • Moteur: sDrive18d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 4 cylindres, économique et coupleux.

BMW Z4 (2009–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW Z4 sDrive18d (2009–2016) est un roadster équipé d'un moteur diesel 2. 0 L Euro 5 (143 ch). Ce modèle, motorisé par le bloc N47D20, est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe en raison de sa norme Euro 5. Bien qu'économique et performant, son accès aux grandes villes dépend des réglementations locales, notamment à Bruxelles, Paris ou Lyon. Ce guide détaille les interdictions, les dates clés et les alternatives légales (vignettes).

En Belgique

En Belgique, la BMW Z4 sDrive18d Euro 5 Diesel sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW Z4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la BMW Z4 Euro 5 Diesel sera interdite dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Diesel Euro 5 dans les ZFE. Attention : les contrôles automatiques entraînent des amendes en cas de non-respect.

Conclusions

La BMW Z4 sDrive18d Euro 5 offre un bon compromis performance/consommation, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Son interdiction progressive dans les ZFE/LEZ (2026–2030) en fait un choix risqué pour un usage urbain. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones réglementées ou anticipez son remplacement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une BMW Z4 Diesel Euro 5 de 2012 ?
Oui, jusqu'en 2027. La ZFE Paris interdira les Diesel Euro 5 à partir de janvier 2027. Aucune vignette n'est disponible pour ce modèle.
La BMW Z4 2010 Diesel est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2027-01, la BMW Z4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises autorisent la BMW Z4 Euro 5 Diesel après 2025 ?
Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Paris, Montpellier et Strasbourg l’interdiront progressivement d’ici 2028.

Spécificités supplémentaires

N47D20 engine