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BYD F1 (2005–2008) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

Motorisation: BYD371QA essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2008
  • Moteur: BYD371QA
  • Énergie: essence
  • Puissance: 68 ch (50 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.0L de 68 chevaux

BYD F1 (2005–2008) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

La BYD F1, produite entre 2005 et 2008 et équipée d’un moteur essence 1. 0L Euro 3 (BYD371QA), est concernée par les restrictions des zones ZFE en France et LEZ en Belgique. Ce véhicule, développant 68 chevaux, répond aux normes environnementales de son époque mais pourrait être progressivement interdit dans certaines villes en raison de son classement Euro 3. Découvrez ici les dates-clés et les dérogations applicables.

En Belgique

En Belgique, la BYD F1 Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la BYD F1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la BYD F1 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les zones restreintes, mais son accès sera progressivement restreint. À Reims, l’interdiction débutera en 2029.

Conclusions

La BYD F1 Euro 3 reste une option viable dans certaines régions (Wallonie, Sud de la France) jusqu’en 2025-2030, mais son utilisation en ville sera de plus en plus limitée. Son moteur économique et sa faible cylindrée sont des atouts, mais l’absence de vignette permanente en Belgique et les restrictions futures en France en font un choix à anticiper.

Q&A

La BYD F1 1. 0L Euro 3 (2005–2008) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Ensuite, elle sera interdite en ZFE sans dérogation.
Faut-il une vignette pour la BYD F1 Euro 3 à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la BYD F1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n’est disponible pour les Euro 3.
La BYD F1 est-elle éligible à la vignette Crit’Air en France ?
Oui, elle obtient la Crit’Air 3. Mais cette catégorie sera interdite dans plusieurs ZFE d’ici 2025.

Spécificités supplémentaires

3 cylindres, 12 soupapes