BYD F1 (2005–2008) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
Motorisation: BYD371QA essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2008
- Moteur: BYD371QA
- Énergie: essence
- Puissance: 68 ch (50 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.0L de 68 chevaux
BYD F1 (2005–2008) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
La BYD F1, produite entre 2005 et 2008 et équipée d’un moteur essence 1. 0L Euro 3 (BYD371QA), est concernée par les restrictions des zones ZFE en France et LEZ en Belgique. Ce véhicule, développant 68 chevaux, répond aux normes environnementales de son époque mais pourrait être progressivement interdit dans certaines villes en raison de son classement Euro 3. Découvrez ici les dates-clés et les dérogations applicables.
En Belgique
En Belgique, la BYD F1 Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la BYD F1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la BYD F1 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les zones restreintes, mais son accès sera progressivement restreint. À Reims, l’interdiction débutera en 2029.
Conclusions
La BYD F1 Euro 3 reste une option viable dans certaines régions (Wallonie, Sud de la France) jusqu’en 2025-2030, mais son utilisation en ville sera de plus en plus limitée. Son moteur économique et sa faible cylindrée sont des atouts, mais l’absence de vignette permanente en Belgique et les restrictions futures en France en font un choix à anticiper.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3 cylindres, 12 soupapes