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BYD F3 (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: BYD371QA essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2012
  • Moteur: BYD371QA
  • Énergie: essence
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.5L avec 109 chevaux

BYD F3 (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La BYD F3 produite entre 2005 et 2012, équipée du moteur essence BYD371QA (Euro 3), fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule, bien que fiable et économique, est progressivement interdit dans les grandes villes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les réglementations en vigueur en Belgique, en France et ailleurs, ainsi que les solutions pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la BYD F3 Euro 3 essence (2005-2012) est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais sera interdite à partir de janvier 2030 à Bruxelles et janvier 2031 dans les deux autres villes. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BYD F3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation ne permet pas d'obtenir une vignette permanente.

En France

En France, la BYD F3 Euro 3 essence est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes, mais ne permet pas de contourner les interdictions.

Conclusions

La BYD F3 (2005-2012) reste une option économique pour les trajets hors métropoles, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit rapidement. Son moteur Euro 3 et l'absence de filtre à particules la rendent vulnérable aux interdictions. Préférez ce modèle pour un usage rural ou périurbain, et anticipez les restrictions futures.

Q&A

La BYD F3 Euro 3 essence 2005 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Non, la ZFE de Paris interdit tous les véhicules essence Euro 3 depuis janvier 2025, y compris la BYD F3 2005-2012. Une dérogation temporaire nécessite une vignette Crit’Air 3.
Est-ce que la BYD F3 2010 est autorisée à Bruxelles ?
Oui jusqu'en 2030. La BYD F3 Euro 3 essence 2010 peut circuler à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030, puis uniquement avec une vignette journalière payante.
Quelle vignette Crit’Air pour une BYD F3 2008 ?
La BYD F3 Euro 3 2008 obtient la vignette Crit’Air 3. Elle ne permet pas de circuler dans les ZFE françaises interdites aux Euro 3.

Spécificités supplémentaires

Moteur 4 cylindres en ligne