BYD F3 (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: BYD371QA essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2012
- Moteur: BYD371QA
- Énergie: essence
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.5L avec 109 chevaux
BYD F3 (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La BYD F3 produite entre 2005 et 2012, équipée du moteur essence BYD371QA (Euro 3), fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule, bien que fiable et économique, est progressivement interdit dans les grandes villes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les réglementations en vigueur en Belgique, en France et ailleurs, ainsi que les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la BYD F3 Euro 3 essence (2005-2012) est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais sera interdite à partir de janvier 2030 à Bruxelles et janvier 2031 dans les deux autres villes. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BYD F3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation ne permet pas d'obtenir une vignette permanente.
En France
En France, la BYD F3 Euro 3 essence est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes, mais ne permet pas de contourner les interdictions.
Conclusions
La BYD F3 (2005-2012) reste une option économique pour les trajets hors métropoles, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit rapidement. Son moteur Euro 3 et l'absence de filtre à particules la rendent vulnérable aux interdictions. Préférez ce modèle pour un usage rural ou périurbain, et anticipez les restrictions futures.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur 4 cylindres en ligne