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BYD F3 (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: BYD481QA essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2012
  • Moteur: BYD481QA
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.8L avec 140 chevaux

BYD F3 (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La BYD F3 produite entre 2005 et 2012, équipée du moteur essence BYD481QA (Euro 3), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, bien que fiable, rencontre des limitations d'accès dans plusieurs villes européennes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, ainsi que les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la BYD F3 Euro 3 est autorisée en Wallonie sans restriction. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la BYD F3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de la norme Euro 3.

En France

En France, la BYD F3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air 1 ou 2 (réservées aux Euro 4+), ce qui bloque son accès aux zones restrictives. Aucune dérogation n’est prévue pour les essences Euro 3.

Conclusions

La BYD F3 (2005–2012) convient pour un usage hors ZFE/LEZ, mais son moteur Euro 3 la rend progressivement incompatible avec les centres-villes. Ses points forts : coût d’entretien faible et robustesse. Point faible : restrictions croissantes. Envisagez un véhicule Euro 4+ ou électrique pour une utilisation urbaine durable.

Q&A

La BYD F3 1. 8L Euro 3 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, mais interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025. Sans vignette Crit’Air valide, l’accès sera impossible.
Quelle vignette pour la BYD F3 à Bruxelles ?
Aucune vignette permanente. Un pass journalier à 35€ est possible jusqu’en 2030.
La BYD F3 est-elle concernée par les ZFE à Marseille ?
Non, la ZFE de Marseille n’interdit pas les véhicules essence Euro 3 actuellement.

Spécificités supplémentaires

Moteur 4 cylindres en ligne