BYD F3 (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: BYD481QA essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2012
- Moteur: BYD481QA
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.8L avec 140 chevaux
BYD F3 (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La BYD F3 produite entre 2005 et 2012, équipée du moteur essence BYD481QA (Euro 3), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, bien que fiable, rencontre des limitations d'accès dans plusieurs villes européennes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, ainsi que les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la BYD F3 Euro 3 est autorisée en Wallonie sans restriction. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la BYD F3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de la norme Euro 3.
En France
En France, la BYD F3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air 1 ou 2 (réservées aux Euro 4+), ce qui bloque son accès aux zones restrictives. Aucune dérogation n’est prévue pour les essences Euro 3.
Conclusions
La BYD F3 (2005–2012) convient pour un usage hors ZFE/LEZ, mais son moteur Euro 3 la rend progressivement incompatible avec les centres-villes. Ses points forts : coût d’entretien faible et robustesse. Point faible : restrictions croissantes. Envisagez un véhicule Euro 4+ ou électrique pour une utilisation urbaine durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur 4 cylindres en ligne