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BYD F3 (2012) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Circulation en Belgique, France et Europe

Motorisation: BYD473QB essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–Présent
  • Moteur: BYD473QB
  • Énergie: essence
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 1.5L avec technologie VVT

BYD F3 (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La BYD F3 commercialisée depuis 2012 avec le moteur essence 1. 5L BYD473QB (Euro 4) est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce véhicule, équipé de la technologie VVT, émet des niveaux de pollution supérieurs aux normes actuelles. Son accès aux centres-villes dépend des critères Euro et des calendriers locaux. Découvrez les règles précises pour Bruxelles, Paris, et 24 autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la BYD F3 Euro 4 (2012) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la BYD F3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule ne pourra plus entrer dans les zones LEZ belges à partir de janvier 2035 en raison de sa norme Euro 4.

En France

En France, la BYD F3 Euro 4 sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2027, et à Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule ne pourra pas être vendu d'occasion en ZFE après 2027.

Conclusions

La BYD F3 Euro 4 reste une option viable jusqu'en 2027 en France et 2035 en Belgique, mais son accès aux grandes villes sera progressivement restreint. Ses points forts : faible coût d'achat et consommation modérée. A partir du 2035-01, la BYD F3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BYD F3 2012 essence à Paris en 2024 ?
Oui, la BYD F3 Euro 4 est autorisée à Paris jusqu'en 2027 avec une vignette Crit'Air 3.
La BYD F3 2012 est-elle interdite à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la BYD F3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette pour une BYD F3 Euro 4 en France ?
Crit'Air 3 (3,72€). Obligatoire en ZFE jusqu'à l'interdiction en 2027.

Spécificités supplémentaires

VVT