BYD F3 (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Accès aux villes européennes
Motorisation: BYD483QA essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–Présent
- Moteur: BYD483QA
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 1.8L avec technologie VVT
BYD F3 (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La BYD F3 (2012) équipée du moteur essence 1. 8L Euro 4 BYD483QA est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, produit de 2012 à aujourd’hui, bénéficie d’une autorisation temporaire dans certaines villes comme Bruxelles ou Paris, mais sera progressivement interdit entre 2027 et 2035 selon les municipalités. Découvrez les dates clés et les démarches nécessaires pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la BYD F3 Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la BYD F3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Vérifiez votre éligibilité via le site officiel LEZ Belgique avant tout trajet.
En France
En France, la BYD F3 2012 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les ZFE. Aucune exemption n’est prévue pour les véhicules Euro 4 essence après les dates d’interdiction.
Conclusions
La BYD F3 Euro 4 reste une option viable jusqu’en 2027/2035 dans la plupart des villes, mais son accès sera progressivement restreint. Points forts : faible coût d’acquisition et consommation modérée. Points faibles : interdictions ZFE à moyen terme et vignettes payantes en Belgique. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles ou avant les dates limites.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT