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BYD F3 (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Accès aux villes européennes

Motorisation: BYD483QA essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–Présent
  • Moteur: BYD483QA
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 1.8L avec technologie VVT

BYD F3 (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La BYD F3 (2012) équipée du moteur essence 1. 8L Euro 4 BYD483QA est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, produit de 2012 à aujourd’hui, bénéficie d’une autorisation temporaire dans certaines villes comme Bruxelles ou Paris, mais sera progressivement interdit entre 2027 et 2035 selon les municipalités. Découvrez les dates clés et les démarches nécessaires pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la BYD F3 Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la BYD F3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Vérifiez votre éligibilité via le site officiel LEZ Belgique avant tout trajet.

En France

En France, la BYD F3 2012 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les ZFE. Aucune exemption n’est prévue pour les véhicules Euro 4 essence après les dates d’interdiction.

Conclusions

La BYD F3 Euro 4 reste une option viable jusqu’en 2027/2035 dans la plupart des villes, mais son accès sera progressivement restreint. Points forts : faible coût d’acquisition et consommation modérée. Points faibles : interdictions ZFE à moyen terme et vignettes payantes en Belgique. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles ou avant les dates limites.

Q&A

La BYD F3 2012 essence peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2027 avec la vignette Crit’Air 3. Interdiction définitive après cette date.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une BYD F3 Euro 4 ?
A partir du 2035-01, la BYD F3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BYD F3 1. 8L est-elle autorisée à Lyon en 2024 ?
Oui, sans restriction. Aucune date d’interdiction annoncée pour les Euro 4 essence à Lyon.

Spécificités supplémentaires

VVT