BYD F3R (2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence
Motorisation: BYD F3R 1.6L Manual essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–Présent
- Moteur: BYD F3R 1.6L Manual
- Énergie: essence
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.6 litres avec transmission manuelle
BYD F3R (2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La BYD F3R 1. 6L Euro 4 (commercialisée à partir de 2008) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 4. Bien que toujours autorisée dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ), elle sera progressivement interdite dans des villes comme Paris ou Bruxelles d'ici 2027-2035. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures, ainsi que les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, la BYD F3R Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la BYD F3R pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules non conformes.
En France
En France, la BYD F3R Euro 4 est autorisée dans la plupart des ZFE (Lyon, Marseille. . . ), mais sera interdite à Paris dès 2027 et à Strasbourg en 2028. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue après les dates d'interdiction. Vérifiez la classification Crit’Air sur le site officiel du gouvernement.
Conclusions
La BYD F3R Euro 4 reste une option viable jusqu'en 2027-2035 dans la plupart des villes, mais son accès sera progressivement restreint. Ses points forts : faible coût d'achat et consommation modérée. Inconvénients : interdictions futures en ZFE et absence de solutions de retrofit pour améliorer son classement environnemental.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, DOHC, 16 valves