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Bentley Turbo RT (1999–2002) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: 6.75L V8 Turbo(2) essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2002
  • Moteur: 6.75L V8 Turbo(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 400 ch (298 kW)
  • Cylindrée: 6.75 L
  • Norme Euro: Euro 3

Version mise à jour du V8 turbo avec une puissance légèrement augmentée et une meilleure efficacité.

Bentley Turbo RT (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Bentley Turbo RT produite entre 1999 et 2002, équipée d'un moteur essence 6. 75L V8 Turbo Euro 3, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule de luxe, malgré ses performances (400 chevaux), émet des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles. Son accès est déjà interdit à Londres et Birmingham, et sera progressivement restreint à Paris, Lyon et Bruxelles d'ici 2025-2030. Une vignette Crit'Air 4 ou 5 est requise pour circuler dans certaines villes.

En Belgique

En Belgique, la Bentley Turbo RT Euro 3 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Bentley Turbo RT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répond pas aux normes Euro 4+ requises pour une exemption permanente.

En France

En France, la Bentley Turbo RT est interdite dans la ZFE Paris depuis 2025, ainsi qu'à Lyon, Montpellier et Grenoble. Strasbourg la bannira en 2027, et Reims en 2029. Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent encore. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions. Ce modèle n'est pas éligible à la conversion électrique subventionnée.

Conclusions

La Bentley Turbo RT (1999-2002) reste un symbole de prestige, mais son moteur Euro 3 la rend vulnérable aux restrictions environnementales. Ses points forts (design, puissance) s'effacent face aux coûts d'accès aux grandes villes et à la dépréciation anticipée. Une option pour les collectionneurs en dehors des centres-villes, mais déconseillée pour un usage quotidien en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Bentley Turbo RT 2001 à Paris en 2024 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit depuis janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 3 comme la Bentley Turbo RT.
La Bentley Turbo RT 1999 est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Bentley Turbo RT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quel est le coût de la vignette Crit'Air pour une Bentley Turbo RT ?
La vignette Crit'Air coûte 3,67€. Cependant, elle ne lève pas les interdictions dans les ZFE comme Paris.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger, Intercooler, Injection électronique