Bentley Turbo RT (1999–2002) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 6.75L V8 Turbo(2) essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2002
- Moteur: 6.75L V8 Turbo(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 400 ch (298 kW)
- Cylindrée: 6.75 L
- Norme Euro: Euro 3
Version mise à jour du V8 turbo avec une puissance légèrement augmentée et une meilleure efficacité.
Bentley Turbo RT (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Bentley Turbo RT produite entre 1999 et 2002, équipée d'un moteur essence 6. 75L V8 Turbo Euro 3, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule de luxe, malgré ses performances (400 chevaux), émet des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles. Son accès est déjà interdit à Londres et Birmingham, et sera progressivement restreint à Paris, Lyon et Bruxelles d'ici 2025-2030. Une vignette Crit'Air 4 ou 5 est requise pour circuler dans certaines villes.
En Belgique
En Belgique, la Bentley Turbo RT Euro 3 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Bentley Turbo RT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répond pas aux normes Euro 4+ requises pour une exemption permanente.
En France
En France, la Bentley Turbo RT est interdite dans la ZFE Paris depuis 2025, ainsi qu'à Lyon, Montpellier et Grenoble. Strasbourg la bannira en 2027, et Reims en 2029. Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent encore. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions. Ce modèle n'est pas éligible à la conversion électrique subventionnée.
Conclusions
La Bentley Turbo RT (1999-2002) reste un symbole de prestige, mais son moteur Euro 3 la rend vulnérable aux restrictions environnementales. Ses points forts (design, puissance) s'effacent face aux coûts d'accès aux grandes villes et à la dépréciation anticipée. Une option pour les collectionneurs en dehors des centres-villes, mais déconseillée pour un usage quotidien en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger, Intercooler, Injection électronique