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CUPRA Formentor (2020) 2.0 TDI 190 Euro 6d - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI 190 diesel – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI 190
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel plus puissant avec transmission intégrale

CUPRA Formentor (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La CUPRA Formentor 2. 0 TDI 190 Euro 6d (2020) est un SUV sportif diesel avec transmission intégrale 4Drive. Conforme à la norme Euro 6d, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions dès 2028. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et autres villes, ainsi que les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, la CUPRA Formentor Diesel Euro 6d (2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la CUPRA Formentor pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la CUPRA Formentor 2. 0 TDI 190 Euro 6d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d, mais un classement Crit'Air 2 est recommandé.

Conclusions

La CUPRA Formentor Diesel 2020 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, grâce à sa norme Euro 6d. Ses points faibles : des interdictions progressives dès 2028 dans certaines ZFE, et l'obligation d'une vignette payante à Bruxelles. Son moteur 190ch et la transmission 4Drive en font un véhicule polyvalent pour les trajets urbains et extra-urbains.

Q&A

La CUPRA Formentor 2. 0 TDI 190 Euro 6d (2020) peut-elle circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, elle est autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la CUPRA Formentor pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la CUPRA Formentor Diesel à Paris ?
Non, les véhicules Euro 6d comme la Formentor 2020 sont exemptés de vignette dans la ZFE Paris.
Jusqu'à quand la CUPRA Formentor 2020 sera-t-elle autorisée à Montpellier ?
Elle sera interdite dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

4Drive