CUPRA Ibiza (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.2 essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2008
- Moteur: 1.2
- Énergie: essence
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 3 cylindres de 1.2 litres
CUPRA Ibiza (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La CUPRA Ibiza produite entre 2002 et 2008, équipée du moteur essence 1. 2 L (3 cylindres, Euro 4), est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, développant 64 chevaux, est autorisé dans la plupart des villes jusqu’à des dates spécifiques. En Belgique, il pourra circuler à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2035, tandis qu’en France, il sera interdit dans le Grand Paris à partir de 2027 et à Strasbourg dès 2028. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la CUPRA Ibiza 1. 2 Euro 4 (2002–2008) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de janvier 2035. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la CUPRA Ibiza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation reste une option viable à court et moyen terme en Belgique.
En France
En France, la CUPRA Ibiza Euro 4 est classée Crit’Air 3. Elle est interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg à partir d’octobre 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, et autres villes n’ayant pas encore annoncé de restrictions pour les Crit’Air 3. Une vignette Crit’Air (3,87 €) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
La CUPRA Ibiza 1. 2 Euro 4 (2002–2008) reste utilisable en 2024 dans la majorité des villes européennes. Cependant, son accès sera progressivement restreint dans les grandes métropoles comme Paris et Strasbourg. Son moteur économique et sa vignette Crit’Air accessible en font un véhicule pratique à court terme, mais son avenir en zone urbaine est limité.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3 cylindres