CUPRA Ibiza (2002–2008) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 1.9 TDI diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2008
- Moteur: 1.9 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 1.9 litres
CUPRA Ibiza (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La CUPRA Ibiza 1.9 TDI Euro 4 (2002-2008) est un véhicule diesel soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec sa motorisation diesel Euro 4, son accès est déjà interdit à Bruxelles, Anvers ou Londres, et sera progressivement banni dans des villes comme Paris ou Lyon à partir de 2025. Ce guide détaille les règles par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
La CUPRA Ibiza 1.9 TDI Euro 4 (2002-2008) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son moteur diesel. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu'à 350€ en cas d'infraction.
En France
À Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble, l'accès sera interdit à partir de janvier 2025 pour ce modèle diesel Euro 4. Strasbourg appliquera la restriction en 2027 et Reims en 2029. La vignette Crit'Air 4 reste valable jusqu'aux dates de bannissement. À Marseille, Toulouse ou Nice, la circulation est encore autorisée. Aucune dérogation n'est prévue après les dates limites.
Conclusions
Ce modèle diesel économique est de moins en moins viable en milieu urbain. Si son usage en zone rurale reste possible, son accès aux grandes villes européennes sera totalement interdit d'ici 2025-2029. Une prime à la conversion ou un véhicule plus récent (Euro 6d+) sont recommandés pour circuler durablement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel