CUPRA Ibiza (2008–2012) 1.4 TSI Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.4 TSI essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2012
- Moteur: 1.4 TSI
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo de 150 chevaux
CUPRA Ibiza (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La CUPRA Ibiza 1. 4 TSI (2008-2012) est un modèle essence conforme à la norme Euro 5. Ce véhicule de 150 chevaux dispose d’un moteur turbo, mais son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) dépend des réglementations locales. En France, il est actuellement autorisé dans toutes les ZFE grâce à son classement Crit’Air 2. En Belgique, il pourra circuler jusqu’en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, mais nécessite une vignette LEZ payante.
En Belgique
En Belgique, la CUPRA Ibiza 1. 4 TSI Euro 5 (2008-2012) est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la CUPRA Ibiza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme, mais prévoyez son exclusion progressive des grandes villes belges d’ici 2035.
En France
La CUPRA Ibiza Euro 5 est classée Crit’Air 2, ce qui lui permet de circuler sans restriction dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune interdiction n’est prévue avant 2028 pour les véhicules essence Euro 5. Une vignette Crit’Air (4,18€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste donc adapté aux déplacements urbains en France pour plusieurs années.
Conclusions
La CUPRA Ibiza 1. 4 TSI Euro 5 offre un bon compromis pour circuler en ville : autorisée en France jusqu’en 2028 minimum et en Belgique jusqu’en 2035. Son point faible : l’exclusion programmée des LEZ belges et le coût de la vignette bruxelloise. À privilégier pour un usage urbain immédiat, mais à remplacer avant 2030 pour une solution plus pérenne.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo