Cadillac XLR (2003–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 – Motorisation Northstar V8
Motorisation: Northstar V8 essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2009
- Moteur: Northstar V8
- Énergie: essence
- Puissance: 320 ch (239 kW)
- Cylindrée: 4.6 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur V8 essence de 4.6 litres développant 320 chevaux.
Cadillac XLR (2003–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Cadillac XLR (2003–2009), équipée du moteur V8 Northstar 4. 6L essence Euro 4, est un cabriolet de luxe puissant. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 4, ce véhicule est concerné par les restrictions progressives des villes comme Paris ou Bruxelles. Son statut varie selon les régions : autorisé sans restriction en Wallonie, mais interdit à Paris dès 2027 et dans les LEZ belges à partir de 2035.
En Belgique
En Belgique, la Cadillac XLR Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Cadillac XLR pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule reste donc une option viable pour les conducteurs en dehors des grandes villes, mais nécessitera une attention particulière après 2035 dans les zones environnementales.
En France
En France, la Cadillac XLR (2003–2009) sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse et Nice sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Son moteur essence Euro 4 lui évite les interdictions immédiates, mais son accès se restreindra progressivement.
Conclusions
La Cadillac XLR V8 Euro 4 combine puissance et prestige, mais son avenir en milieu urbain européen est limité. Ses points forts (design, performances) s'accompagnent de contraintes croissantes : interdictions à Paris dès 2027 et dans les LEZ belges en 2035. Un choix adapté pour un usage hors des grandes métropoles ou pour les collectionneurs, moins pour un usage quotidien en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8 engine, rear-wheel drive