Cadillac XLR (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: Northstar V8 Supercharged essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2009
- Moteur: Northstar V8 Supercharged
- Énergie: essence
- Puissance: 443 ch (330 kW)
- Cylindrée: 4.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur V8 suralimenté de 4.4 litres développant 443 chevaux.
Cadillac XLR (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Cadillac XLR (2006-2009), équipée du moteur essence Northstar V8 Supercharged Euro 4 (4,4 L, 443 ch), est un cabriolet sportif haut de gamme. Ce modèle, bien que conforme à la norme Euro 4, est concerné par les restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. En France, son accès sera limité dans certaines villes dès 2027, tandis qu'en Belgique, des interdictions totales sont prévues à partir de 2035. Décryptage des règles et alternatives.
En Belgique
En Belgique, la Cadillac XLR Euro 4 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir du 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Cadillac XLR pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle. Notez que l'absence de pastille environnementale en Belgique rend la vignette journalière indispensable dès aujourd'hui pour accéder aux centres-villes concernés.
En France
En France, la Cadillac XLR 2006-2009 (Crit'Air 2) sera progressivement bannie des ZFE : interdiction à Paris dès janvier 2027, et à Strasbourg à partir de janvier 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse et Nice sans restriction. Pour circuler dans les ZFE actives, la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67 €) est obligatoire. Attention : les contrôles automatiques (caméras) rendent les amendes (68 à 375 €) quasi systématiques en cas d'infraction.
Conclusions
La Cadillac XLR V8 Supercharged séduit par son moteur puissant et son statut de collector, mais son avenir en ville est limité. Si elle reste utilisable hors ZFE jusqu'en 2035 en Belgique et 2028 en France, son usage urbain nécessitera des ajustements (vignettes journalières, trajets ponctuels). Une solution : la carte interactive ZFE pour planifier ses déplacements en évitant les zones réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Supercharged V8 engine, rear-wheel drive