Chevrolet Alero (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 2.4L L4 essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2004
- Moteur: 2.4L L4
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (112 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.4L de 150 chevaux
Chevrolet Alero (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Chevrolet Alero 2. 4L Euro 3 essence (1999-2004) est un véhicule intermédiaire équipé d'un moteur DOHC 16V de 150 chevaux. Avec sa norme Euro 3, cette motorisation est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les règles d'accès dans 26 villes européennes, notamment à Paris, Bruxelles et Lyon, ainsi que les exigences en matière de vignettes environnementales.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Chevrolet Alero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction à partir de 2031. La Wallonie n'impose aucune restriction. Ce véhicule reste donc utilisable à court terme, mais nécessite une vigilance sur les coûts d'accès à Bruxelles.
En France
En France, la ZFE de Paris interdira ce modèle dès janvier 2025, tout comme Lyon, Montpellier et Grenoble. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse et Nice, la circulation reste autorisée. Notez que les véhicules essence Euro 3 ne sont plus éligibles à la vignette Crit’Air, rendant leur usage impossible dans les ZFE actives.
Conclusions
La Chevrolet Alero 2. 4L Euro 3 offre une utilisation résiduelle en zones urbaines, mais son accès sera de plus en plus restreint d'ici 2025-2030. Ses points forts (coût d'achat modéré) sont contrebalancés par l'obsolescence environnementale. Une solution pour les courts trajets hors ZFE, mais déconseillée pour un usage urbain régulier.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves