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Chevrolet Alero (1999-2004) - Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

Motorisation: 2.4L L4 essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2004
  • Moteur: 2.4L L4
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (112 kW)
  • Cylindrée: 2.4 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.4L de 150 chevaux

Chevrolet Alero (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Chevrolet Alero équipée du moteur essence 2. 4L Euro 3 (150 chevaux) commercialisée entre 1999 et 2004 est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès est interdit dans plusieurs métropoles dès 2025, tandis qu'en Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient des interdictions à partir de 2030. Ce véhicule, non éligible aux vignettes Crit'Air ou LEZ dans certaines villes, nécessite une attention particulière pour circuler en zone urbaine.

En Belgique

En Belgique, la Chevrolet Alero Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite respectivement à partir de janvier 2030 et 2031. A partir du 2030-01, la Chevrolet Alero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Les propriétaires doivent anticiper les interdictions définitives dans les années 2030.

En France

En France, la Chevrolet Alero Euro 3 essence est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Non éligible à la vignette Crit'Air (norme Euro 3 insuffisante), son accès aux ZFE est définitivement bloqué dans les villes concernées. Les amendes pour non-respect s'élèvent jusqu'à 450€.

Conclusions

La Chevrolet Alero 2. 4L Euro 3 convient pour un usage hors ZFE, mais son accès restreint dans les grandes villes françaises et belges limite son utilité urbaine à moyen terme. Ses points forts : un moteur fiable et un coût d’entretien raisonnable. Points faibles : interdictions ZFE progressives et absence de vignette Crit'Air/LEZ dans plusieurs métropoles.

Q&A

Puis-je circuler avec une Chevrolet Alero 2. 4L Euro 3 (1999-2004) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2025. Après cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit pour ce véhicule Euro 3.
La Chevrolet Alero 2. 4L est-elle éligible à la vignette Crit'Air en France ?
Non, la norme Euro 3 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit'Air, nécessaire pour circuler dans les ZFE françaises.
Quelles sont les règles LEZ pour la Chevrolet Alero à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Chevrolet Alero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale à partir de janvier 2030.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves