Chevrolet Alero (1999-2004) - Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
Motorisation: 2.4L L4 essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2004
- Moteur: 2.4L L4
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (112 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.4L de 150 chevaux
Chevrolet Alero (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Chevrolet Alero équipée du moteur essence 2. 4L Euro 3 (150 chevaux) commercialisée entre 1999 et 2004 est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès est interdit dans plusieurs métropoles dès 2025, tandis qu'en Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient des interdictions à partir de 2030. Ce véhicule, non éligible aux vignettes Crit'Air ou LEZ dans certaines villes, nécessite une attention particulière pour circuler en zone urbaine.
En Belgique
En Belgique, la Chevrolet Alero Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite respectivement à partir de janvier 2030 et 2031. A partir du 2030-01, la Chevrolet Alero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Les propriétaires doivent anticiper les interdictions définitives dans les années 2030.
En France
En France, la Chevrolet Alero Euro 3 essence est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Non éligible à la vignette Crit'Air (norme Euro 3 insuffisante), son accès aux ZFE est définitivement bloqué dans les villes concernées. Les amendes pour non-respect s'élèvent jusqu'à 450€.
Conclusions
La Chevrolet Alero 2. 4L Euro 3 convient pour un usage hors ZFE, mais son accès restreint dans les grandes villes françaises et belges limite son utilité urbaine à moyen terme. Ses points forts : un moteur fiable et un coût d’entretien raisonnable. Points faibles : interdictions ZFE progressives et absence de vignette Crit'Air/LEZ dans plusieurs métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves