Chevrolet Aveo (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.3L I4 diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 1.3L I4
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 1.3 litres avec 95 chevaux
Chevrolet Aveo (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Chevrolet Aveo produite entre 2011 et 2015, équipée du moteur 1. 3L Turbo diesel Euro 5 (95 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle répond à la norme Euro 5, ce qui lui permet actuellement de circuler dans certaines villes, mais sera progressivement interdit dans les métropoles françaises et belges à partir de 2026. Son moteur économique reste adapté aux trajets périurbains, mais son accès aux centres-villes nécessite une vigilance accrue sur les dates d'interdiction.
En Belgique
En Belgique, la Chevrolet Aveo Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Chevrolet Aveo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les déplacements en Flandre rurale ou en Wallonie.
En France
En France, la Chevrolet Aveo Diesel Euro 5 est autorisée dans les ZFE jusqu'en 2027 à Paris, 2028 à Montpellier/Strasbourg, et 2030 à Grenoble. Elle peut circuler librement à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise pour l'accès. Ce véhicule reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais son utilisation en centre-ville deviendra progressivement impossible à partir de 2027.
Conclusions
La Chevrolet Aveo Diesel 2011-2015 offre une motorisation économique adaptée aux courts trajets, mais son statut Euro 5 la rend vulnérable aux futures interdictions ZFE. Ses points forts : faible consommation et coût d'entretien. Points faibles : interdiction dans les centres-villes dès 2026-2027 et vignettes obligatoires. Une option transitoire à privilégier pour des usages hors ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel