Chevrolet Camaro (1993-1995) - Guide ZFE/LEZ Euro 1 - Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 3.4L V6 essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1995
- Moteur: 3.4L V6
- Énergie: essence
- Puissance: 160 ch (119 kW)
- Cylindrée: 3.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur V6 de base pour la Camaro de quatrième génération.
Chevrolet Camaro (1993-1995) - Guide ZFE/LEZ Euro 1
La Chevrolet Camaro de 4ᵉ génération équipée du moteur 3.4L V6 Euro 1 (160 chevaux) est concernée par des restrictions de circulation majeures en Europe. Produite entre 1993 et 1995, cette sportive essence ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Elle est interdite dans toutes les ZFE françaises et la plupart des LEZ belges, avec des dérogations limitées. Décryptage des règles par ville.
En Belgique
La Camaro Euro 1 est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence antérieurs à Euro 2. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Une vignette journalière (35€) permet exceptionnellement d'entrer à Bruxelles pour les résidents hors-UE, mais pas de contourner l'interdiction permanente.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent ce modèle depuis 2023. La vignette Crit'Air 4 attribuée ne permet pas de circuler, les restrictions visant les véhicules jusqu'à Euro 2 inclus. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules de collection dans les métropoles. La circulation en dehors des ZFE reste possible sans restriction.
Conclusions
Ce modèle mythique souffre de son ancienneté écologique : interdiction totale en ville, vignettes onéreuses et risque d'amendes (68€ à 375€). Seuls ses atouts restent le prix d'occasion accessible et une utilisation hors zones urbaines. Une conversion électrique pourrait être la seule solution pour préserver son usage en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OHV, 12 valves