Chevrolet Epica (2006–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 2.0L VCDi diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2011
- Moteur: 2.0L VCDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.0L de 150 chevaux
Chevrolet Epica (2006–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Chevrolet Epica 2.0L VCDi (2006-2011) est un véhicule diesel conforme à la norme Euro 4. Avec ses 150 chevaux et son moteur turbo diesel, cette berline est aujourd'hui concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès est déjà interdit à Bruxelles, Anvers ou Gand, et sera progressivement banni dans des villes comme Paris ou Lyon à partir de 2025. Ce guide détaille les règles applicables et les alternatives pour circuler.
En Belgique
La Chevrolet Epica Euro 4 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Attention : aucune carte Crit'Air ou vignette permanente n'est disponible pour ce modèle en Belgique.
En France
Dans les ZFE françaises, la situation varie : l'Epica 2.0L VCDi reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice, mais sera interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera une restriction en 2027, Reims en 2029. La vignette Crit'Air 4 permet actuellement de circuler, mais deviendra insuffisante dans les villes concernées par les interdictions programmées.
Conclusions
Ce modèle diesel Euro 4 allie puissance et consommation raisonnable, mais sa motorisation le rend vulnérable aux restrictions environnementales. Si son usage en zone rurale reste possible, son accès aux grandes villes européennes se réduit progressivement. Une prime à la conversion pourrait être envisageable pour son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel