Chevrolet Epica (2006–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2.5L I6 essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2011
- Moteur: 2.5L I6
- Énergie: essence
- Puissance: 156 ch (115 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 2.5L de 156 chevaux
Chevrolet Epica (2006–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Chevrolet Epica (2006–2011) équipée du moteur essence 2. 5L I6 Euro 4 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, produisant 156 chevaux, répond à la norme Euro 4. En 2024, il est autorisé dans la plupart des villes françaises et belges, mais sera interdit à Paris dès 2027 et à Bruxelles/Strasbourg/Amsterdam/Milan après 2028. A partir du 2035-01, la Chevrolet Epica pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la Chevrolet Epica Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. La région wallonne n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Chevrolet Epica pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette permanente n'est disponible pour les véhicules étrangers non immatriculés en Belgique.
En France
En France, l'Epica 2. 5L Euro 4 est classée Crit’Air 2. Elle est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg en 2028. Pour circuler, la vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire. Après les dates d'interdiction, une dérogation temporaire pourra être demandée sous conditions dans certaines métropoles.
Conclusions
La Chevrolet Epica 2. 5L Euro 4 reste une option viable pour circuler en Europe jusqu'en 2027, mais son accès sera progressivement restreint dans les grandes villes. Ses points forts : un moteur fiable et un coût d'entretien modéré. Points faibles : émissions polluantes élevées pour les normes actuelles et interdictions ZFE imminentes à Paris/Strasbourg.
Q&A
Spécificités supplémentaires
In-line 6-cylinder