Chevrolet Epica (2009–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 2.0L VCDi diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2011
- Moteur: 2.0L VCDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.0L de 150 chevaux
Chevrolet Epica (2009–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
La Chevrolet Epica 2.0L VCDi Euro 4 (2009-2011) est un modèle diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec sa motorisation Euro 4, son accès est déjà interdit dans plusieurs villes comme Bruxelles ou Paris, et le sera progressivement ailleurs. Ce guide détaille les règles par ville, les dates-clés, et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Chevrolet Epica Euro 4 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement d'y circuler. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat qualité de l'air permanent en raison de sa norme Euro 4.
En France
En France, la Chevrolet Epica 2.0L VCDi sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg l'interdira en 2027, et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 4 Diesel depuis 2023.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux centres urbains se restreint rapidement. Son moteur diesel économique est un atout pour les longs trajets, mais son Euro 4 le rend vulnérable aux futures interdictions. Une conversion au GPL ou un remplacement par un véhicule essence Euro 6+ sont à envisager pour circuler durablement en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail