Choisir une autre motorisation

Chevrolet Epica (2009–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: 2.0L VCDi diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2011
  • Moteur: 2.0L VCDi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 2.0L de 150 chevaux

Chevrolet Epica (2009–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

La Chevrolet Epica 2.0L VCDi Euro 4 (2009-2011) est un modèle diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec sa motorisation Euro 4, son accès est déjà interdit dans plusieurs villes comme Bruxelles ou Paris, et le sera progressivement ailleurs. Ce guide détaille les règles par ville, les dates-clés, et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Chevrolet Epica Euro 4 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement d'y circuler. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat qualité de l'air permanent en raison de sa norme Euro 4.

En France

En France, la Chevrolet Epica 2.0L VCDi sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg l'interdira en 2027, et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 4 Diesel depuis 2023.

Conclusions

Ce modèle convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux centres urbains se restreint rapidement. Son moteur diesel économique est un atout pour les longs trajets, mais son Euro 4 le rend vulnérable aux futures interdictions. Une conversion au GPL ou un remplacement par un véhicule essence Euro 6+ sont à envisager pour circuler durablement en ZFE.

Q&A

Puis-je rouler à Bruxelles avec ma Chevrolet Epica Diesel 2009 ?
Non, l'accès est interdit. Une vignette journalière à 35€ est possible pour des trajets exceptionnels.
Quand sera-t-il interdit de circuler à Paris avec une Chevrolet Epica 2.0L VCDi ?
Interdiction totale dans la ZFE Paris à partir du 1er janvier 2025.
Existe-t-il une vignette Crit'Air pour la Chevrolet Epica Euro 4 ?
Non, les diesels Euro 4 ne peuvent plus obtenir de vignette Crit'Air depuis 2023.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail