Chevrolet Impala (1997–2000) - Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 5.7L V8(2) essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2000
- Moteur: 5.7L V8(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 260 ch (194 kW)
- Cylindrée: 5.7 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur V8 LT1 de 5.7 litres avec système d'allumage Opti-Spark.
Chevrolet Impala (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Chevrolet Impala équipée du moteur 5. 7L V8 Euro 3 (1997-2000) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Avec sa norme Euro 3 essence, ce modèle historique rencontre des limitations d'accès à Paris dès 2025 et Bruxelles à partir de 2030. Ce guide analyse les réglementations ZFE/LEZ, les alternatives de circulation et les spécificités techniques de cette motorisation emblématique équipée du système Opti-Spark.
En Belgique
En Belgique, la Chevrolet Impala Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Chevrolet Impala pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation V8 ne pourra pas bénéficier de dérogation permanente en raison de son absence de filtre à particules.
En France
Dans les ZFE françaises, l'Impala V8 Euro 3 sera bannie de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 essence depuis 2023. Une dérogation temporaire peut être demandée pour accès ponctuel sous conditions strictes.
Conclusions
Si le V8 LT1 de l'Impala séduit par son caractère mécanique, sa norme Euro 3 le rend progressivement incompatible avec les centres-villes européens. Un atout pour les collectionneurs en zone rurale, mais un handicap croissant en milieu urbain. Pensez aux kits de conversion électrique pour prolonger son utilisation dans les ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
LT1 engine, Opti-Spark ignition