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Chevrolet Impala (1997–2000) - Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 5.7L V8(2) essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2000
  • Moteur: 5.7L V8(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 260 ch (194 kW)
  • Cylindrée: 5.7 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur V8 LT1 de 5.7 litres avec système d'allumage Opti-Spark.

Chevrolet Impala (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Chevrolet Impala équipée du moteur 5. 7L V8 Euro 3 (1997-2000) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Avec sa norme Euro 3 essence, ce modèle historique rencontre des limitations d'accès à Paris dès 2025 et Bruxelles à partir de 2030. Ce guide analyse les réglementations ZFE/LEZ, les alternatives de circulation et les spécificités techniques de cette motorisation emblématique équipée du système Opti-Spark.

En Belgique

En Belgique, la Chevrolet Impala Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Chevrolet Impala pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation V8 ne pourra pas bénéficier de dérogation permanente en raison de son absence de filtre à particules.

En France

Dans les ZFE françaises, l'Impala V8 Euro 3 sera bannie de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 essence depuis 2023. Une dérogation temporaire peut être demandée pour accès ponctuel sous conditions strictes.

Conclusions

Si le V8 LT1 de l'Impala séduit par son caractère mécanique, sa norme Euro 3 le rend progressivement incompatible avec les centres-villes européens. Un atout pour les collectionneurs en zone rurale, mais un handicap croissant en milieu urbain. Pensez aux kits de conversion électrique pour prolonger son utilisation dans les ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Chevrolet Impala 5. 7L V8 Euro 3 de 1999 ?
Oui jusqu'au 31/12/2024. L'accès sera interdit dans la ZFE Paris dès le 01/01/2025 pour les Euro 3 essence.
Quelle alternative pour utiliser ma Chevrolet Impala V8 à Bruxelles après 2030 ?
Aucun accès possible sauf dérogation exceptionnelle. Privilégiez un stationnement périphérique avec transport alternatif.
La Chevrolet Impala 2000 Euro 3 est-elle éligible à la vignette Crit'Air ?
Non, les véhicules essence Euro 3 ne peuvent plus obtenir de vignette Crit'Air depuis 2023 en France.

Spécificités supplémentaires

LT1 engine, Opti-Spark ignition