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Chevrolet Matiz (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions & Autorisations

Motorisation: 1.0 MPI essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2005
  • Moteur: 1.0 MPI
  • Énergie: essence
  • Puissance: 64 ch (47 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 4 cylindres de 1.0 litre

Chevrolet Matiz (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Chevrolet Matiz 1. 0 MPI Euro 3 (2000-2005) est une citadine essence de 4 cylindres. Avec sa norme Euro 3, elle est progressivement bannie des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès dépend des restrictions locales (Crit’Air). En Belgique, les règles varient par ville. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres villes, ainsi que les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Chevrolet Matiz Euro 3 (2000-2005) est interdite à Bruxelles dès 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la Chevrolet Matiz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction. Vérifiez les plaques d’immatriculation pour éviter les amendes (jusqu’à 350€).

En France

En France, la Matiz Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg l’interdira en 2027, Reims en 2029. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle est autorisée. Une vignette Crit’Air 3 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

La Chevrolet Matiz 1. 0 MPI reste une option économique hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit. Privilégiez-la pour des trajets ruraux ou dans les zones sans restrictions. Prévoir un budget pour les vignettes en Belgique et anticiper les interdictions définitives après 2025.

Q&A

La Chevrolet Matiz 2000-2005 Euro 3 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Après cette date, elle sera interdite dans la ZFE de Paris.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Chevrolet Matiz Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Chevrolet Matiz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Chevrolet Matiz 1. 0 MPI est-elle autorisée à Toulouse ?
Oui, la ZFE de Toulouse n’interdit pas les véhicules Euro 3 essence (statut 'ok' en 2024).

Spécificités supplémentaires

4 cylindres