Chevrolet Matiz (2005-2009) - Guide ZFE/LEZ Euro 4 - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 1.0 MPI essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2009
- Moteur: 1.0 MPI
- Énergie: essence
- Puissance: 64 ch (48 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 4 cylindres de 1.0 litre
Chevrolet Matiz (2005-2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Chevrolet Matiz 1. 0 MPI Euro 4 (2005-2009) est un city-car essence répondant à la norme Euro 4. Avec son moteur 4 cylindres de 1. 0 litre (64 chevaux), elle émet 139 g/km de CO2. En 2024, elle reste autorisée dans la majorité des ZFE françaises (sauf Paris et Strasbourg) et belges (jusqu'en 2035 à Bruxelles). Son accès dépend des restrictions locales sur les véhicules essence antérieurs à Euro 5.
En Belgique
La Chevrolet Matiz Euro 4 est autorisée dans toutes les LEZ belges jusqu'en 2035 : Bruxelles, Anvers et Gand n'interdiront les véhicules essence Euro 4 qu'à cette date. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Chevrolet Matiz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
À Paris, la Matiz 1. 0 MPI sera interdite dès janvier 2027. Strasbourg appliquera cette restriction en 2028. Dans les autres ZFE (Lyon, Marseille. . . ), elle reste autorisée. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Aucune restriction n'est prévue hors ZFE.
Conclusions
Avantages : Bonne circulation jusqu'en 2027/2035 dans la plupart des villes - Faible coût d'entretien. Inconvénients : Interdiction progressive dans les grandes métropoles - Pas éligible aux aides écologiques. Une option économique pour usage périurbain, mais à éviter pour un usage régulier dans Paris intra-muros.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres