Chevrolet Matiz (2009–2011) 1.0 MPI Euro 4 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.0 MPI essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2011
- Moteur: 1.0 MPI
- Énergie: essence
- Puissance: 65 ch (48 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 4 cylindres de 1.0 litre
Chevrolet Matiz (2009–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Chevrolet Matiz 1. 0 MPI Euro 4 (2009-2011) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 4. Bien que non éligible à la vignette Crit’Air 1, il reste autorisé dans la plupart des ZFE/LEZ européennes jusqu’à l’entrée en vigueur des interdictions pour les Euro 4. Découvrez les restrictions précises à Paris, Bruxelles, Anvers et Gand, ainsi que les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, le Chevrolet Matiz Euro 4 essence est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Chevrolet Matiz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction n’est prévue en Wallonie.
En France
En France, le Matiz 1. 0 MPI Euro 4 pourra circuler dans la ZFE de Paris jusqu’en 2027, et jusqu’en 2028 à Strasbourg. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire. Le véhicule reste autorisé sans restriction à Lyon, Marseille, Toulouse et dans les autres ZFE marquées « ok ».
Conclusions
Ce modèle reste une option viable pour circuler en ville jusqu’aux dates d’interdiction, mais son accès sera progressivement restreint à Paris et Strasbourg. Son moteur essence peu puissant (48 kW) limite les émissions, mais l’absence de filtre à particules le rend moins compétitif face aux normes ZFE futures.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres