Chevrolet Monte Carlo (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 3.1L V6 essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1998
- Moteur: 3.1L V6
- Énergie: essence
- Puissance: 160 ch (119 kW)
- Cylindrée: 3.1 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur V6 de 3.1 litres avec injection multipoint
Chevrolet Monte Carlo (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Chevrolet Monte Carlo de 1995 à 1998, équipée d'un moteur essence 3. 1L V6 Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle historique, bien que robuste et apprécié des collectionneurs, n'est plus conforme aux normes antipollution modernes. Son accès est déjà limité ou interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez ici les règles applicables et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Chevrolet Monte Carlo Euro 2 (1995–1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2027-01, la Chevrolet Monte Carlo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette annuelle en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Monte Carlo 3. 1L V6 Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble et Strasbourg dès 2025, puis Reims en 2029. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 2, rendant la circulation impossible dans ces zones après les dates d'interdiction. À Marseille, Toulouse ou Nice, l'accès reste autorisé sans restriction.
Conclusions
La Chevrolet Monte Carlo (1995–1998) séduit par son style rétro et son V6, mais son moteur Euro 2 la rend progressivement incompatible avec les réglementations environnementales urbaines. Si elle reste utilisable en dehors des grandes villes, son accès aux ZFE/LEZ sera totalement interdit d'ici 2025-2030 selon les métropoles. Une solution pour les propriétaires : l'utiliser comme véhicule de collection hors agglomérations.
Q&A
Spécificités supplémentaires
MPFI (Multi-Point Fuel Injection)