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Chevrolet Monte Carlo (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 3.1L V6 essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1998
  • Moteur: 3.1L V6
  • Énergie: essence
  • Puissance: 160 ch (119 kW)
  • Cylindrée: 3.1 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur V6 de 3.1 litres avec injection multipoint

Chevrolet Monte Carlo (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Chevrolet Monte Carlo de 1995 à 1998, équipée d'un moteur essence 3. 1L V6 Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle historique, bien que robuste et apprécié des collectionneurs, n'est plus conforme aux normes antipollution modernes. Son accès est déjà limité ou interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez ici les règles applicables et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Chevrolet Monte Carlo Euro 2 (1995–1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2027-01, la Chevrolet Monte Carlo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette annuelle en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Monte Carlo 3. 1L V6 Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble et Strasbourg dès 2025, puis Reims en 2029. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 2, rendant la circulation impossible dans ces zones après les dates d'interdiction. À Marseille, Toulouse ou Nice, l'accès reste autorisé sans restriction.

Conclusions

La Chevrolet Monte Carlo (1995–1998) séduit par son style rétro et son V6, mais son moteur Euro 2 la rend progressivement incompatible avec les réglementations environnementales urbaines. Si elle reste utilisable en dehors des grandes villes, son accès aux ZFE/LEZ sera totalement interdit d'ici 2025-2030 selon les métropoles. Une solution pour les propriétaires : l'utiliser comme véhicule de collection hors agglomérations.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Chevrolet Monte Carlo 3. 1L V6 Euro 2 (1995–1998) à Paris après 2025 ?
Non : interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025, sans possibilité de vignette Crit'Air.
La Chevrolet Monte Carlo 1995 est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Chevrolet Monte Carlo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale après cette date.
Existe-t-il une vignette pollution pour la Monte Carlo Euro 2 en France ?
Non : les véhicules Euro 2 ne sont pas éligibles au dispositif Crit'Air.

Spécificités supplémentaires

MPFI (Multi-Point Fuel Injection)