Chevrolet Monte Carlo (2001–2002) - Accès LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 3.4L V6(3) essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2002
- Moteur: 3.4L V6(3)
- Énergie: essence
- Puissance: 180 ch (134 kW)
- Cylindrée: 3.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur V6 de 3.4 litres avec injection séquentielle, norme Euro 3
Chevrolet Monte Carlo (2001–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
La Chevrolet Monte Carlo équipée du moteur 3. 4L V6 Euro 3 (2001-2002) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Avec une norme antipollution Euro 3 et une motorisation essence, ce modèle historique est progressivement interdit dans plusieurs métropoles comme Paris, Lyon ou Bruxelles. Découvrez son statut exact dans 26 villes clés, les alternatives de circulation et les implications pratiques pour les propriétaires.
En Belgique
En Belgique, la Chevrolet Monte Carlo 3. 4L V6 Euro 3 (2001-2002) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030 et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Chevrolet Monte Carlo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air permanent en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Monte Carlo Euro 3 est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Une vignette Crit'Air 3 (3,72€) est obligatoire mais ne lève pas les interdictions. Son utilisation est limitée à 6-8 zones selon la ville.
Conclusions
Ce modèle allie caractère historique et performances V6, mais son Euro 3 le rend vulnérable aux restrictions environnementales. Si 12 villes européennes le tolèrent encore, son accès se réduit drastiquement dans les métropoles françaises et belges. Une solution alternative est nécessaire pour circuler durablement en centre-ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SFI (Sequential Fuel Injection)