Chevrolet Silverado (2007–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 6.6L V8 Duramax diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2013
- Moteur: 6.6L V8 Duramax
- Énergie: diesel
- Puissance: 365 ch (272 kW)
- Cylindrée: 6.6 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo performant pour les versions lourdes de la Silverado.
Chevrolet Silverado (2007–2013) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Diesel
Le Chevrolet Silverado équipé du moteur 6.6L V8 Duramax Turbo-diesel Euro 4 (2007-2013) est progressivement exclu des zones à faibles émissions européennes. Ce pick-up américain, conçu pour les charges lourdes, émet 208 g/km de CO₂ et ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est déjà interdit dans 12 villes européennes, avec des restrictions majeures prévues à Paris et Lyon dès 2025. Décryptage des règles ZFE/LEZ pour ce véhicule.
En Belgique
La Chevrolet Silverado Euro 4 Diesel est interdite d'accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) permet toutefois de circuler à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 4, jugée trop polluante.
En France
Le Silverado Diesel 2007-2013 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg le bannira en 2027, Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice, mais sans garantie de pérennité. Avec une vignette Crit'Air 4 (éligible jusqu'en 2023), son accès aux ZFE est désormais très limité.
Conclusions
Ce modèle allie puissance et robustesse mais devient inadapté aux centres-villes européens. Son interdiction progressive dans les ZFE majeures (Paris, Bruxelles) et son coût élevé en carburant/dérrogations LEZ en font un choix peu viable pour un usage urbain régulier. Une solution : utilisation hors métropoles ou conversion au GNV (sous réserve d'homologation).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo-diesel, Common Rail