Choisir une autre motorisation

Chevrolet Spark (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions & Autorisations

Motorisation: 1.0 SE essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2000
  • Moteur: 1.0 SE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 60 ch (44 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 1.0 litre avec carburateur double corps

Chevrolet Spark (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Chevrolet Spark 1. 0 SE Euro 2 (1998–2000) est un modèle essence équipé d'un carburateur double corps. Avec sa norme Euro 2, elle fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, et 24 autres villes, ainsi que les solutions pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Chevrolet Spark Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Chevrolet Spark pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la Chevrolet Spark 1998–2000 Euro 2 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et de Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (non-éligible) serait nécessaire pour circuler pendant les restrictions, ce qui rend ce modèle incompatible avec les ZFE françaises actives.

Conclusions

Avantages : Faible coût d'achat et entretien. Inconvénients majeurs : Interdiction progressive dans les grandes villes européennes (dès 2025) due à la norme Euro 2. Non-éligible aux vignettes permanentes. A partir du 2027-01, la Chevrolet Spark pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En France, aucun dépassement possible sans modification du véhicule.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Chevrolet Spark 1998–2000 Euro 2 à Bruxelles en 2024 ?
Oui jusqu'au 31/12/2026. Interdite dans la LEZ Bruxelles à partir du 01/01/2027. A partir du 2027-01, la Chevrolet Spark pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Chevrolet Spark 1. 0 SE Euro 2 est-elle autorisée dans la ZFE Paris ?
Non. Interdiction définitive à partir de janvier 2025. Aucune dérogation possible pour les véhicules Euro 2 essence.
Quelles villes françaises autorisent la Chevrolet Spark Euro 2 après 2025 ?
Marseille, Toulouse, Nice et Rouen (sous réserve de non-évolution des règles ZFE). Paris, Lyon et Strasbourg l'interdiront.

Spécificités supplémentaires

Carburateur double corps