Chevrolet Spark (2003–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.2 LS essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2007
- Moteur: 1.2 LS
- Énergie: essence
- Puissance: 80 ch (59 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.2 litre avec 80 chevaux
Chevrolet Spark (2003–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Chevrolet Spark 1. 2 LS (2003-2007) est un modèle essence classé Euro 3. Ce standard antipollution, aujourd'hui dépassé, impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son entrée dans les ZFE de Paris, Lyon ou Strasbourg sera progressivement interdite entre 2025 et 2029. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient des restrictions à partir de 2030. Ce véhicule reste cependant autorisé en Wallonie et dans certaines villes comme Marseille ou Toulouse. Découvrez les détails par ville et les solutions (vignettes, dérogations).
En Belgique
La Chevrolet Spark 1. 2 LS Euro 3 (2003-2007) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges, mais sous conditions : A partir du 2030-01, la Chevrolet Spark pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - À Anvers et Gand : interdiction dès 01/2031. - En Wallonie : aucune restriction. Pour circuler à Bruxelles après 2030, une demande exceptionnelle ou un remplacement du véhicule sera nécessaire.
En France
En France, la Spark Euro 3 nécessite une vignette Crit’Air 3 (non éligible aux aides) : - Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble : interdite dès 01/2025. - Strasbourg : interdite à partir de 01/2027. - Reims : interdite dès 01/2029. - Marseille, Toulouse, Nice : autorisée sans restriction. Attention : les contrôles ZFE s’étendent rapidement. Prévoyez un budget pour un véhicule plus récent si vous circulez régulièrement en Île-de-France.
Conclusions
La Chevrolet Spark 2003-2007 reste un choix économique pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Points forts : coût d’entretien bas et consommation modérée. Points faibles : interdictions ZFE dès 2025 à Paris, et vignette journalière coûteuse à Bruxelles. Envisagez un véhicule Euro 4 ou supérieur pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 16 soupapes