Chevrolet Trans Sport (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 2.3 L LB6 I4 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1993
- Moteur: 2.3 L LB6 I4
- Énergie: essence
- Puissance: 110 ch (82 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.3 litres à injection multipoint
Chevrolet Trans Sport (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Chevrolet Trans Sport commercialisée entre 1990 et 1993, équipée du moteur essence 2.3 L Euro 1, est concernée par des restrictions d'accès dans de nombreuses zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son niveau de pollution (norme Euro 1) ne répond plus aux exigences actuelles, notamment dans les grandes villes françaises et belges. Ce guide détaille les interdictions par ville et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Chevrolet Trans Sport Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible pour les véhicules de collection ou en cas de nécessité. Aucun certificat qualité de l'air n'est disponible pour les véhicules Euro 1.
En France
En France, l'accès aux ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) est strictement interdit pour ce modèle. La norme Euro 1 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit'Air (même la classe 5, réservée aux Euro 2 et 3). Aucune dérogation permanente n'est prévue, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1993 (sous conditions).
Conclusions
La Chevrolet Trans Sport (1990-1993) convient uniquement pour un usage hors des grandes villes. Son moteur Euro 1 la rend incompatible avec la plupart des ZFE/LEZ. Avantages : faible coût d'achat et entretien. Inconvénients : interdictions croissantes, impossibilité de circuler dans Paris ou Bruxelles sans risquer une amende (68€ à 375€ selon la ville).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint