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Chevrolet Trans Sport (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 2.3 L LB6 I4 essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1993
  • Moteur: 2.3 L LB6 I4
  • Énergie: essence
  • Puissance: 110 ch (82 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 2.3 litres à injection multipoint

Chevrolet Trans Sport (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Chevrolet Trans Sport commercialisée entre 1990 et 1993, équipée du moteur essence 2.3 L Euro 1, est concernée par des restrictions d'accès dans de nombreuses zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son niveau de pollution (norme Euro 1) ne répond plus aux exigences actuelles, notamment dans les grandes villes françaises et belges. Ce guide détaille les interdictions par ville et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Chevrolet Trans Sport Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible pour les véhicules de collection ou en cas de nécessité. Aucun certificat qualité de l'air n'est disponible pour les véhicules Euro 1.

En France

En France, l'accès aux ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) est strictement interdit pour ce modèle. La norme Euro 1 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit'Air (même la classe 5, réservée aux Euro 2 et 3). Aucune dérogation permanente n'est prévue, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1993 (sous conditions).

Conclusions

La Chevrolet Trans Sport (1990-1993) convient uniquement pour un usage hors des grandes villes. Son moteur Euro 1 la rend incompatible avec la plupart des ZFE/LEZ. Avantages : faible coût d'achat et entretien. Inconvénients : interdictions croissantes, impossibilité de circuler dans Paris ou Bruxelles sans risquer une amende (68€ à 375€ selon la ville).

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Chevrolet Trans Sport 1990 essence Euro 1 ?
Non, l'accès à la ZFE de Paris est interdit pour les véhicules Euro 1 comme la Trans Sport 2.3 L, sans exception.
La Chevrolet Trans Sport 1993 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
Non, mais une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel (sur demande).
Quelles alternatives légales pour rouler en ZFE avec ce modèle ?
Aucune, sauf dérogation pour véhicule de collection (immatriculation avant 1993 et certificat d'origine).

Spécificités supplémentaires

Injection multipoint