Chrysler Daytona (1984–1987) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions & Accès
Motorisation: 2.2L Turbo I4 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1984–1987
- Moteur: 2.2L Turbo I4
- Énergie: essence
- Puissance: 142 ch (106 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur 2.2 litres turbo de 142 chevaux.
Chrysler Daytona (1984–1987) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Chrysler Daytona équipée du moteur 2.2L Turbo I4 (Euro 1, essence, 142 chevaux) commercialisée entre 1984 et 1987 ne répond plus aux normes environnementales actuelles. Classée Crit’Air 4 ou 5 selon les villes, elle est progressivement bannie des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille les restrictions d'accès ville par ville.
En Belgique
La Chrysler Daytona Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Son moteur essence non conforme aux normes Euro 3 (minimum requis) ne permet pas d’obtenir une vignette LEZ permanente. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible pour les véhicules interdits, mais non recommandée pour un usage régulier.
En France
Interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...), la Daytona 2.2L Turbo ne peut pas circuler sans risque d’amende (68€ à 450€). Son absence de vignette Crit’Air (non éligible) la rend non conforme dès 2024. Seules les zones rurales ou villes sans ZFE (comme Berlin ou Amsterdam jusqu'en 2030) permettent encore une utilisation légale.
Conclusions
Si la Chrysler Daytona reste un classique des années 1980, son moteur Euro 1 la rend inadaptée aux centres-villes européens. Privilégiez un usage occasionnel en dehors des ZFE ou envisagez une conversion électrique pour contourner les restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo