Chrysler Grand Voyager (2008–2010) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 2.8 CRD diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2010
- Moteur: 2.8 CRD
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2.8 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 2.8 litres avec 163 chevaux.
Chrysler Grand Voyager (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Le Chrysler Grand Voyager 2.8 CRD (2008-2010) est un monospace diesel Euro 4 de 163 chevaux. Bien que robuste et spacieux, son moteur ancien le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). En 2024, il est déjà interdit dans 8 villes européennes dont Bruxelles et Londres, avec des interdictions programmées à Paris et Lyon dès 2025. Cette fiche technique détaille ses droits de circulation actuels et futurs.
En Belgique
Le Grand Voyager 2.8 CRD Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est applicable en cas d'infraction.
En France
Le véhicule reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice, mais sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg le bannira en 2027, Reims en 2029. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesel Euro 4 en ZFE - une interdiction totale s'appliquera aux dates-clés.
Conclusions
Ce Grand Voyager convient pour un usage périurbain ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit rapidement. Son principal atout (espace/confort) est contrebalancé par des coûts d'accès croissants en ZFE. Une solution transitoire avant une transition vers un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel