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Chrysler PT Cruiser (2000–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

Motorisation: 2.0L I4 essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2005
  • Moteur: 2.0L I4
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (112 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0L de 150 chevaux

Chrysler PT Cruiser (2000–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3

Le Chrysler PT Cruiser 2. 0L Euro 3 (2000–2005) est un véhicule essence de 150 chevaux. Avec sa norme Euro 3, il est progressivement exclu des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en France, Belgique et autres villes européennes, ainsi que les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, le PT Cruiser Euro 3 essence est **autorisé** en Wallonie, mais interdit à Bruxelles à partir de 2030 et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Chrysler PT Cruiser pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne respecte pas les critères des futures LEZ belges, prévoyez une alternative à long terme.

En France

En France, le PT Cruiser Euro 3 sera **interdit** dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. En 2025, ce véhicule ne pourra plus obtenir de dérogation dans la plupart des métropoles.

Conclusions

Le Chrysler PT Cruiser 2. 0L Euro 3 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est compromis. Ses points forts (design, prix d’occasion) s’effacent face aux restrictions ZFE. Pour un usage urbain, privilégiez un véhicule Euro 4 ou supérieur.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Chrysler PT Cruiser Euro 3 essence ?
Oui, jusqu’au 31/12/2024. À partir de 2025, l’accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation.
Quelle vignette Crit’Air pour un PT Cruiser 2003 en France ?
Crit’Air 3. Elle coûte 3,72€ et est valable à vie, mais ne permet pas de contourner les interdictions ZFE.
Le PT Cruiser 2000 est-il autorisé à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Chrysler PT Cruiser pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans vignette, une amende de 150€ est applicable.

Spécificités supplémentaires

SOHC 16V