Chrysler PT Cruiser (2000–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
Motorisation: 2.0L I4 essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2005
- Moteur: 2.0L I4
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (112 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0L de 150 chevaux
Chrysler PT Cruiser (2000–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
Le Chrysler PT Cruiser 2. 0L Euro 3 (2000–2005) est un véhicule essence de 150 chevaux. Avec sa norme Euro 3, il est progressivement exclu des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en France, Belgique et autres villes européennes, ainsi que les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, le PT Cruiser Euro 3 essence est **autorisé** en Wallonie, mais interdit à Bruxelles à partir de 2030 et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Chrysler PT Cruiser pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne respecte pas les critères des futures LEZ belges, prévoyez une alternative à long terme.
En France
En France, le PT Cruiser Euro 3 sera **interdit** dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. En 2025, ce véhicule ne pourra plus obtenir de dérogation dans la plupart des métropoles.
Conclusions
Le Chrysler PT Cruiser 2. 0L Euro 3 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est compromis. Ses points forts (design, prix d’occasion) s’effacent face aux restrictions ZFE. Pour un usage urbain, privilégiez un véhicule Euro 4 ou supérieur.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC 16V