Chrysler Town & Country (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 3.8L V6 essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2007
- Moteur: 3.8L V6
- Énergie: essence
- Puissance: 215 ch (160 kW)
- Cylindrée: 3.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence V6 de 3.8 litres avec injection séquentielle.
Chrysler Town & Country (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Chrysler Town & Country (2001-2007) équipé du moteur essence 3. 8L V6 Euro 3 est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce monospace familial, malgré son injection séquentielle SFI, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès aux centres-villes européens est limité : interdiction dès 2025 à Paris, Lyon ou Milan, et à partir de 2030 à Bruxelles. Découvrez les détails par ville et les alternatives.
En Belgique
En Belgique, le Chrysler Town & Country Euro 3 est actuellement autorisé en Wallonie, mais sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). A partir du 2030-01, la Chrysler Town & Country pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule essence ne peut pas prétendre à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3, inférieure au seuil Euro 4 généralement requis.
En France
En France, le Chrysler Town & Country 3. 8L V6 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Sans éligibilité à la vignette Crit'Air (catégorie non-classée ou Crit'Air 4), la circulation est impossible dans les ZFE concernées après les dates d'interdiction.
Conclusions
Le Chrysler Town & Country 2001-2007 offre un grand espace familial mais son moteur Euro 3 limite son accès aux centres-villes. Avantages : fiabilité mécanique et coût d’entretien modéré. Inconvénients : restrictions croissantes dans les ZFE/LEZ et consommation élevée (12-15L/100km). Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou opter pour un véhicule plus récent (Euro 4 minimum).
Q&A
Spécificités supplémentaires
SFI (Sequential Fuel Injection)