Citroën AX (1987–1991) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.4 GTI essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1987–1991
- Moteur: 1.4 GTI
- Énergie: essence
- Puissance: 85 ch (63 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Version sportive de l'AX avec un moteur 1.4 litre
Citroën AX 1.4 GTI (1987–1991) – Restrictions LEZ/ZFE Euro 1
La Citroën AX 1.4 GTI (1987–1991), moteur essence Euro 1, fait face à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec son carburateur double corps et 85 chevaux, cette version sportive est interdite d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon et la majorité des grandes villes. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Berlin l'autorisent encore. Décryptage des règles et alternatives.
En Belgique
En Belgique, la Citroën AX 1.4 GTI Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Attention : les contrôles sont renforcés depuis 2022 avec des amendes jusqu'à 350€.
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), la Citroën AX 1.4 GTI ne peut plus circuler dans ces zones même avec une vignette Crit'Air. Son statut Euro 1 la classe parmi les véhicules les plus polluants. Seules les routes nationales traversant les ZFE restent accessibles, sous réserve de ne pas s'arrêter dans la zone.
Conclusions
Si la Citroën AX 1.4 GTI séduit par son look rétro et son moteur sportif, son accès aux grandes villes européennes est quasi nul en 2024. Un choix pertinent uniquement pour un usage rural ou collection, hors ZFE. Prévoyez un budget pour d'éventuelles dérogations ponctuelles en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur double corps