Citroën AX (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.4 GTI(2) essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1996
- Moteur: 1.4 GTI(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 85 ch (63 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Version sportive de l'AX avec injection électronique
Citroën AX (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Citroën AX 1.4 GTI (1991-1996) est une version sportive équipée d'un moteur essence Euro 1 de 85 chevaux. Malgré son poids léger et son injection électronique innovante pour l'époque, sa norme antipollution obsolète la rend incompatible avec la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille les restrictions d'accès dans 20 villes françaises et belges, ainsi que les alternatives pour circuler.
En Belgique
La Citroën AX 1.4 GTI Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€) est possible via une vignette LEZ, mais l'accès reste interdit en permanence aux véhicules Euro 1 essence.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent l'accès à ce modèle. La norme Euro 1 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit'Air, rendant toute circulation illégale. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997.
Conclusions
La Citroën AX 1.4 GTI reste un modèle apprécié des collectionneurs pour son caractère sportif, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Pour circuler dans les ZFE, une conversion électrique ou l'achat d'un véhicule récent (au moins Euro 4) est nécessaire.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique