Citroën Berlingo (2012–2018) 1.6 HDi 75(2) Euro 5 - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.6 HDi 75(2) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2018
- Moteur: 1.6 HDi 75(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel économique avec turbo, norme Euro 5
Citroën Berlingo (2012–2018) 1. 6 HDi 75(2) Euro 5 – Guide ZFE/LEZ
Le Citroën Berlingo 1. 6 HDi 75(2) Euro 5 (2012-2018) est un utilitaire diesel économique, conforme à la norme Euro 5. Ce modèle est progressivement restreint dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises et Low Emission Zones (LEZ) belges. En 2024, il reste autorisé à Paris jusqu'en 2027, mais interdit à Anvers et Gand dès 2026. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises (Crit'Air ou LEZ Bruxelles) et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, le Berlingo 1. 6 HDi Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Citroen Berlingo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à la vignette annuelle LEZ Bruxelles, réservée aux véhicules plus récents.
En France
En France, le Berlingo Euro 5 est actuellement autorisé dans toutes les ZFE avec une vignette Crit'Air 2. Les restrictions débuteront à Paris en 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. À Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, aucune interdiction n'est prévue pour les diesel Euro 5. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Avantages : Bonne autonomie, consommation modérée et vignette Crit'Air accessible. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2026 en Belgique et 2027 en France. Ce modèle reste une option viable jusqu'aux dates de bannissement, mais anticipez son remplacement pour les usages urbains fréquents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel