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Citroën Berlingo (2012–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 | Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 1.6 HDi 90(2) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London ko
Royaume-Uni Birmingham ko
Royaume-Uni Glasgow ko
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart ko
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan ko
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2018
  • Moteur: 1.6 HDi 90(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel avec plus de puissance que le 75 ch, norme Euro 5

Citroën Berlingo (2012–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Citroën Berlingo 1. 6 HDi 90 (Euro 5, diesel, 2012-2018) est un véhicule utilitaire populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec sa norme Euro 5, il est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises et belges, mais sera progressivement interdit à partir de 2026-2027. Découvrez les dates clés, les exceptions et les alternatives pour circuler en zone urbaine.

En Belgique

En Belgique, le Citroën Berlingo Euro 5 diesel (2012-2018) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Citroen Berlingo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le Berlingo 1. 6 HDi 90 reste autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdit à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les diesels Euro 5 pourraient être reclassés Crit'Air 3 dans certaines villes d'ici 2025.

Conclusions

Le Citroën Berlingo Euro 5 reste une option viable jusqu'en 2026-2027, mais son statut de diesel le rend vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez les trajets hors ZFE après 2027, ou anticipez un changement vers un modèle électrique/essence Euro 6+. En Belgique, prévoyez un budget pour les vignettes LEZ à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec mon Citroën Berlingo 1. 6 HDi 90 de 2015 ?
Oui, le Citroën Berlingo Euro 5 (2015) est autorisé dans la LEZ de Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2027. Une vignette journalière est requise si immatriculé hors UE.
Quelle vignette Crit'Air pour un Berlingo diesel Euro 5 en France ?
Le Citroën Berlingo 1. 6 HDi 90 Euro 5 (2012-2018) est classé Crit'Air 2. Vignette obligatoire en ZFE (3,72€, valable à vie).
Le Citroën Berlingo Euro 5 est-il autorisé dans la ZFE de Lyon ?
Oui, la ZFE de Lyon n’interdit pas les diesels Euro 5 en 2024. Aucune restriction annoncée avant 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel