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Citroën Berlingo (2018) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP - Accès & Restrictions

Motorisation: BlueHDi 100 S&S diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: BlueHDi 100 S&S
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel de 1.5L avec système Stop & Start et filtre à particules

Citroën Berlingo (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Le Citroën Berlingo 2018 équipé du moteur diesel BlueHDi 100 S&S Euro 6d-TEMP bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, il est autorisé dans Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. En Belgique, il pourra circuler à Bruxelles jusqu’en 2030, et à Anvers/Gand jusqu’en 2031. Des restrictions commenceront à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Amsterdam en 2030.

En Belgique

En Belgique, le Citroën Berlingo 2018 diesel Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé dans toutes les LEZ. À Bruxelles, il pourra circuler jusqu’au 1er janvier 2030, puis sera interdit. À Anvers et Gand, l’interdiction débutera en 2031. A partir du 2030-01, la Citroen Berlingo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n’applique aucune restriction.

En France

En France, ce modèle est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) et peut circuler librement dans Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. À Montpellier et Strasbourg, l’accès sera interdit à partir de 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Aucune restriction n’est prévue pour Rouen, Reims ou Bordeaux. Vérifiez la carte ZFE avant tout déplacement.

Conclusions

Le Citroën Berlingo 2018 diesel Euro 6d-TEMP reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Ses points forts : un filtre à particules efficace et une consommation maîtrisée. Points de vigilance : les interdictions progressives à Montpellier, Strasbourg et Bruxelles après 2028, et l’obligation de vignette en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Citroën Berlingo 2018 diesel Euro 6d-TEMP ?
Oui, ce modèle est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris (vignette Crit’Air 2 obligatoire).
Mon Berlingo 2018 est-il concerné par la LEZ de Bruxelles en 2024 ?
Non, il pourra circuler jusqu’en 2030. Une vignette journalière est requise pour les véhicules étrangers.
Quelle vignette pollution pour le Citroën Berlingo 2018 BlueHDi 100 S&S ?
Vignette Crit’Air 2 en France (3,67€). A partir du 2030-01, la Citroen Berlingo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Spécificités supplémentaires

Stop & Start, Filtre à particules