Citroën Berlingo (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: BlueHDi 130 S&S diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: BlueHDi 130 S&S
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel de 1.5L plus puissant avec système Stop & Start et filtre à particules
Citroën Berlingo (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Citroën Berlingo 2018, équipé du moteur Diesel BlueHDi 130 S&S Euro 6d-TEMP, bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il est actuellement autorisé dans la plupart des villes comme Paris, Lyon ou Marseille, mais sera interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. En Belgique, il circule librement à Bruxelles jusqu’en 2030, et en Wallonie sans restriction. Ce modèle dispose d’un filtre à particules et respecte les normes antipollution strictes, ce qui le rend éligible aux vignettes Crit’Air et Bruxelles.
En Belgique
Le Citroën Berlingo 2018 Diesel Euro 6d-TEMP est autorisé dans toutes les LEZ belges jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2030-01, la Citroen Berlingo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle respecte les normes Euro 6d-TEMP, ce qui le classe parmi les véhicules les moins polluants, évitant ainsi les amendes en LEZ.
En France
En France, le Citroën Berlingo 2018 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains, mais son statut Diesel pourrait entraîner des restrictions supplémentaires à moyen terme.
Conclusions
Le Citroën Berlingo 2018 Diesel Euro 6d-TEMP est adapté aux déplacements en ZFE/LEZ jusqu’en 2028 dans la plupart des villes françaises et belges. Ses atouts : faible émission de particules, vignette accessible et motorisation économique. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines métropoles et risque de restrictions accrues pour les Diesel.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Stop & Start, Filtre à particules