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Citroën Berlingo (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: BlueHDi 130 S&S diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: BlueHDi 130 S&S
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel de 1.5L plus puissant avec système Stop & Start et filtre à particules

Citroën Berlingo (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Le Citroën Berlingo 2018, équipé du moteur Diesel BlueHDi 130 S&S Euro 6d-TEMP, bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il est actuellement autorisé dans la plupart des villes comme Paris, Lyon ou Marseille, mais sera interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. En Belgique, il circule librement à Bruxelles jusqu’en 2030, et en Wallonie sans restriction. Ce modèle dispose d’un filtre à particules et respecte les normes antipollution strictes, ce qui le rend éligible aux vignettes Crit’Air et Bruxelles.

En Belgique

Le Citroën Berlingo 2018 Diesel Euro 6d-TEMP est autorisé dans toutes les LEZ belges jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2030-01, la Citroen Berlingo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle respecte les normes Euro 6d-TEMP, ce qui le classe parmi les véhicules les moins polluants, évitant ainsi les amendes en LEZ.

En France

En France, le Citroën Berlingo 2018 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains, mais son statut Diesel pourrait entraîner des restrictions supplémentaires à moyen terme.

Conclusions

Le Citroën Berlingo 2018 Diesel Euro 6d-TEMP est adapté aux déplacements en ZFE/LEZ jusqu’en 2028 dans la plupart des villes françaises et belges. Ses atouts : faible émission de particules, vignette accessible et motorisation économique. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines métropoles et risque de restrictions accrues pour les Diesel.

Q&A

La Citroën Berlingo 2018 Euro 6d-TEMP est-elle autorisée à Bruxelles ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Berlingo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Peut-on circuler avec un Citroën Berlingo 2018 Diesel à Paris ?
Oui, sans restriction. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire.
Quand le Citroën Berlingo 2018 sera-t-il interdit à Montpellier ?
À partir du 1er janvier 2028, en raison des normes ZFE renforcées.

Spécificités supplémentaires

Stop & Start, Filtre à particules