Citroën C-Crosser (2007–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Diesel
Motorisation: 2.2 HDi diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2012
- Moteur: 2.2 HDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 156 ch (115 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel de 2.2 litres avec filtre à particules, développant 156 chevaux.
Citroën C-Crosser (2007–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Diesel
Le Citroën C-Crosser 2.2 HDi Euro 4 (2007–2012) est un SUV diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Avec sa norme Euro 4, il est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille les villes où sa circulation est interdite, autorisée ou soumise à une vignette.
En Belgique
En Belgique, le Citroën C-Crosser 2.2 HDi Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4. Une dérogation temporaire est possible à Bruxelles avec l'achat d'une vignette journalière (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction.
En France
En France, le C-Crosser sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
Le Citroën C-Crosser 2.2 HDi offre un bon rapport puissance/consommation, mais sa norme Euro 4 limite son accès aux grandes villes européennes. Prévoyez une vignette à Bruxelles ou évitez les ZFE françaises après 2025. Une solution à long terme : privilégiez les véhicules Euro 6+.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4x4 disponible, FAP (Filtre à Particules)