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Citroën C-Crosser (2007–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Diesel

Motorisation: 2.2 HDi diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2012
  • Moteur: 2.2 HDi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 156 ch (115 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel de 2.2 litres avec filtre à particules, développant 156 chevaux.

Citroën C-Crosser (2007–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Diesel

Le Citroën C-Crosser 2.2 HDi Euro 4 (2007–2012) est un SUV diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Avec sa norme Euro 4, il est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille les villes où sa circulation est interdite, autorisée ou soumise à une vignette.

En Belgique

En Belgique, le Citroën C-Crosser 2.2 HDi Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4. Une dérogation temporaire est possible à Bruxelles avec l'achat d'une vignette journalière (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction.

En France

En France, le C-Crosser sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

Le Citroën C-Crosser 2.2 HDi offre un bon rapport puissance/consommation, mais sa norme Euro 4 limite son accès aux grandes villes européennes. Prévoyez une vignette à Bruxelles ou évitez les ZFE françaises après 2025. Une solution à long terme : privilégiez les véhicules Euro 6+.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec un Citroën C-Crosser 2.2 HDi Euro 4 de 2010 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. À partir de janvier 2025, l'accès à la ZFE Paris sera interdit pour les Euro 4.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec mon Citroën C-Crosser ?
Achetez une vignette journalière (35€) sur le site officiel Bruxelles Environnement. Maximum 8 jours/an.
Le Citroën C-Crosser 2.2 HDi est-il éligible à la vignette Crit'Air 4 ?
Oui, tous les véhicules Euro 4 reçoivent la vignette Crit'Air 4. Coût : 3,67€.

Spécificités supplémentaires

4x4 disponible, FAP (Filtre à Particules)