Citroën C-Elysée (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Accès et Restrictions
Motorisation: 1.2 VTi 72 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 1.2 VTi 72
- Énergie: essence
- Puissance: 72 ch (53 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 3 cylindres de 1.2 litres avec 72 chevaux
Citroën C-Elysée (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën C-Elysée 1. 2 VTi 72 (Euro 5, essence) produite entre 2012 et 2015 est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 5. En France, elle bénéficie de la vignette Crit’Air 2 et circule librement dans les ZFE. En Belgique, son accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035. Découvrez les détails par ville et les démarches nécessaires.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C-Elysée 1. 2 VTi 72 (2012-2015) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ grâce à sa norme Euro 5. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront les véhicules essence Euro 5 à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Citroen C-Elysée pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Citroën C-Elysée Euro 5 est classée Crit’Air 2 et peut circuler dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Aucun projet d’interdiction n’est annoncé pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises. La vignette Crit’Air est obligatoire (coût : 3,70€).
Conclusions
La Citroën C-Elysée 1. 2 VTi 72 (2012-2015) reste un bon choix pour circuler en ZFE française et LEZ belge jusqu’en 2035. Son moteur essence économique et sa norme Euro 5 lui évitent les restrictions immédiates. En revanche, prévoyez son renouvellement avant 2035 pour les déplacements à Bruxelles, Anvers ou Gand.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder