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Citroën C-Elysée (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Accès et Restrictions

Motorisation: 1.2 VTi 72 essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 1.2 VTi 72
  • Énergie: essence
  • Puissance: 72 ch (53 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence 3 cylindres de 1.2 litres avec 72 chevaux

Citroën C-Elysée (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën C-Elysée 1. 2 VTi 72 (Euro 5, essence) produite entre 2012 et 2015 est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 5. En France, elle bénéficie de la vignette Crit’Air 2 et circule librement dans les ZFE. En Belgique, son accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035. Découvrez les détails par ville et les démarches nécessaires.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C-Elysée 1. 2 VTi 72 (2012-2015) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ grâce à sa norme Euro 5. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront les véhicules essence Euro 5 à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Citroen C-Elysée pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Citroën C-Elysée Euro 5 est classée Crit’Air 2 et peut circuler dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Aucun projet d’interdiction n’est annoncé pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises. La vignette Crit’Air est obligatoire (coût : 3,70€).

Conclusions

La Citroën C-Elysée 1. 2 VTi 72 (2012-2015) reste un bon choix pour circuler en ZFE française et LEZ belge jusqu’en 2035. Son moteur essence économique et sa norme Euro 5 lui évitent les restrictions immédiates. En revanche, prévoyez son renouvellement avant 2035 pour les déplacements à Bruxelles, Anvers ou Gand.

Q&A

La Citroën C-Elysée 1. 2 VTi 72 (2012-2015) peut-elle entrer dans Paris ?
Oui, avec la vignette Crit’Air 2, elle circule librement dans la ZFE Paris.
Jusqu’à quand puis-je rouler à Bruxelles avec ma Citroën C-Elysée Euro 5 ?
Jusqu’au 31 décembre 2034. A partir du 2035-01, la Citroen C-Elysée pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la Citroën C-Elysée 2014 en ZFE Lyon ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Lyon.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder