Citroën C-Elysée (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 – Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 1.6 BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 1.6 BlueHDi 100
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 4 cylindres de 1.6 litres avec 100 chevaux
Citroën C-Elysée (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Citroën C-Elysée 1. 6 BlueHDi 100 Euro 6, commercialisée depuis 2015, est un véhicule diesel répondant à la norme Euro 6. Avec son moteur 4-cylindres de 1. 6 litres et 100 chevaux, elle combine efficacité et respect des régulations environnementales récentes. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Belgique, France et autres villes européennes, selon les interdictions prévues jusqu'en 2031.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C-Elysée Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions futures s'appliqueront : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Citroen C-Elysée pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le véhicule est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais vérifiez les contrôles d'accès.
Conclusions
La Citroën C-Elysée Euro 6 reste une option viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, mais son statut diesel la rend vulnérable aux futures interdictions. Son moteur économe est adapté aux trajets urbains, mais anticipez les restrictions à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder