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Citroën C-Elysée (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 – Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 1.6 BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 1.6 BlueHDi 100
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 4 cylindres de 1.6 litres avec 100 chevaux

Citroën C-Elysée (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Citroën C-Elysée 1. 6 BlueHDi 100 Euro 6, commercialisée depuis 2015, est un véhicule diesel répondant à la norme Euro 6. Avec son moteur 4-cylindres de 1. 6 litres et 100 chevaux, elle combine efficacité et respect des régulations environnementales récentes. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Belgique, France et autres villes européennes, selon les interdictions prévues jusqu'en 2031.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C-Elysée Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions futures s'appliqueront : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Citroen C-Elysée pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le véhicule est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais vérifiez les contrôles d'accès.

Conclusions

La Citroën C-Elysée Euro 6 reste une option viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, mais son statut diesel la rend vulnérable aux futures interdictions. Son moteur économe est adapté aux trajets urbains, mais anticipez les restrictions à moyen terme.

Q&A

La Citroën C-Elysée 1. 6 BlueHDi 100 Euro 6 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, elle est autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C-Elysée pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Peut-on circuler à Paris avec une Citroën C-Elysée diesel Euro 6 ?
Oui, la ZFE de Paris autorise les véhicules Euro 6 sans restriction actuelle.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Obligatoire pour les véhicules diesel, même autorisés.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder