Citroën C-Elysée (2012–2015) 1.6 HDi 92 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.6 HDi 92 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 1.6 HDi 92
- Énergie: diesel
- Puissance: 92 ch (68 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 4 cylindres de 1.6 litres avec 92 chevaux
Citroën C-Elysée (2012–2015) 1. 6 HDi 92 – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La Citroën C-Elysée 1. 6 HDi 92 (2012–2015) est un véhicule diesel Euro 5 de 92 chevaux. Ce modèle, commercialisé jusqu'en 2015, est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et en Belgique. Ce guide détaille les interdictions d'accès, les dates clés et les alternatives pour circuler en ville.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C-Elysée 1. 6 HDi 92 Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Citroen C-Elysée pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle sera interdit dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les futures interdictions.
Conclusions
La Citroën C-Elysée 1. 6 HDi 92 Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes villes jusqu'en 2026-2027. Son moteur diesel et la norme Euro 5 limitent cependant son accès aux ZFE à moyen terme. Une prime à la conversion ou un véhicule plus récent sont à envisager pour circuler durablement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder