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Citroën C-Elysée (2012–2015) 1.6 HDi 92 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.6 HDi 92 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 1.6 HDi 92
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 92 ch (68 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 4 cylindres de 1.6 litres avec 92 chevaux

Citroën C-Elysée (2012–2015) 1. 6 HDi 92 – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La Citroën C-Elysée 1. 6 HDi 92 (2012–2015) est un véhicule diesel Euro 5 de 92 chevaux. Ce modèle, commercialisé jusqu'en 2015, est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et en Belgique. Ce guide détaille les interdictions d'accès, les dates clés et les alternatives pour circuler en ville.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C-Elysée 1. 6 HDi 92 Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Citroen C-Elysée pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle sera interdit dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les futures interdictions.

Conclusions

La Citroën C-Elysée 1. 6 HDi 92 Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes villes jusqu'en 2026-2027. Son moteur diesel et la norme Euro 5 limitent cependant son accès aux ZFE à moyen terme. Une prime à la conversion ou un véhicule plus récent sont à envisager pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Citroën C-Elysée 1. 6 HDi 92 de 2013 ?
Oui jusqu'au 1er janvier 2027. Après cette date, l'accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit pour ce modèle diesel Euro 5.
La Citroën C-Elysée 2014 est-elle autorisée en LEZ à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Citroen C-Elysée pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette pour une Citroën C-Elysée Euro 5 à Lyon ?
La vignette Crit’Air 2 est obligatoire, mais le véhicule reste autorisé dans la ZFE de Lyon en 2024.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder