Citroën C-Elysée (2017) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel - Accès en Belgique, France et Europe
Motorisation: BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2030-01 |
Belgique | Anvers | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Gand | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: BlueHDi 100
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel performant de 1.5 litre avec 100 chevaux.
Citroën C-Elysée (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
La Citroën C-Elysée BlueHDi 100 Euro 6 (2017) bénéficie d'une motorisation diesel respectant la norme antipollution Euro 6. Elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, avec des restrictions prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg, 2030 à Bruxelles et Grenoble, et 2031 à Anvers et Gand. Ce guide détaille les réglementations par ville, les vignettes requises et les dates-clés à anticiper.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C-Elysée 2017 diesel Euro 6 circule librement à Bruxelles jusqu'en 2030, en Flandre jusqu'en 2031 (Anvers/Gand), et sans restriction en Wallonie. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Citroen C-Elysée pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette n'est disponible en Flandre : le véhicule sera définitivement interdit dès les dates indiquées.
En France
En France, la C-Elysée 2017 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen grâce à sa vignette Crit'Air 2. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette temporaire n'est proposée : l'interdiction sera totale dès ces dates. Vérifiez régulièrement les évolutions du périmètre ZFE dans chaque métropole.
Conclusions
Avantages : Accès actuel aux grandes villes françaises et belges, faible émission de NOx grâce à l'Euro 6. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028, coût de la vignette bruxelloise. Une alternative électrique ou hybride est à privilégier pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder