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Citroën C-Elysée (2017) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel - Accès en Belgique, France et Europe

Motorisation: BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Anvers interdit à partir de 2031-01
Belgique Gand interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: BlueHDi 100
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel performant de 1.5 litre avec 100 chevaux.

Citroën C-Elysée (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La Citroën C-Elysée BlueHDi 100 Euro 6 (2017) bénéficie d'une motorisation diesel respectant la norme antipollution Euro 6. Elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, avec des restrictions prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg, 2030 à Bruxelles et Grenoble, et 2031 à Anvers et Gand. Ce guide détaille les réglementations par ville, les vignettes requises et les dates-clés à anticiper.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C-Elysée 2017 diesel Euro 6 circule librement à Bruxelles jusqu'en 2030, en Flandre jusqu'en 2031 (Anvers/Gand), et sans restriction en Wallonie. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Citroen C-Elysée pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette n'est disponible en Flandre : le véhicule sera définitivement interdit dès les dates indiquées.

En France

En France, la C-Elysée 2017 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen grâce à sa vignette Crit'Air 2. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette temporaire n'est proposée : l'interdiction sera totale dès ces dates. Vérifiez régulièrement les évolutions du périmètre ZFE dans chaque métropole.

Conclusions

Avantages : Accès actuel aux grandes villes françaises et belges, faible émission de NOx grâce à l'Euro 6. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028, coût de la vignette bruxelloise. Une alternative électrique ou hybride est à privilégier pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën C-Elysée 2017 diesel Euro 6 à Paris en 2024 ?
Oui, la ZFE Paris autorise les véhicules diesel Euro 6 munis de la vignette Crit'Air 2 sans restriction actuelle.
Quel est le coût de la vignette pour entrer à Bruxelles avec une C-Elysée 2017 ?
35€ par jour jusqu'en 2030. Aucun pass requis en Wallonie ou pour les trajets en Flandre avant 2031.
Ma Citroën C-Elysée 2017 sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Oui, interdiction totale dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028, sans dérogation possible.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder