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Citroen C-Elysée (2017) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel - Restrictions & Accès

Motorisation: BlueHDi 75 diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Brussels 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: BlueHDi 75
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel économe de 1.5 litre avec 75 chevaux.

Citroen C-Elysée (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Citroen C-Elysée BlueHDi 75 (2017), motorisation diesel Euro 6, bénéficie d'un accès temporaire aux principales zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec son moteur 1.5 litre conforme à la norme Euro 6, elle est autorisée dans Paris, Lyon ou Bruxelles jusqu'aux dates d'interdiction prévues entre 2028 et 2031. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les perspectives d'ici 2035.

En Belgique

En Belgique, la Citroen C-Elysée Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles (interdiction prévue en 2030), Anvers et Gand (2031). Une vignette journalière (35€/jour) reste obligatoire à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce diesel restera donc utilisable jusqu'aux dates limites, mais devra respecter les futures normes d'émissions.

En France

La Citroen C-Elysée 2017 Euro 6 est éligible à la vignette Crit'Air 2, permettant son accès aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) jusqu'en 2028-2030 selon les villes. Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. À Paris, son utilisation reste possible sans restriction jusqu'en 2028, mais des limitations progressives pourraient survenir avant 2030.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat à la plupart des ZFE grâce à l'Euro 6, consommation économique. Inconvénients : Interdictions programmées dès 2028 dans certaines villes, vignettes payantes (Crit'Air/Bruxelles), et restrictions croissantes sur les diesel d'ici 2035. Un choix viable à court terme, mais à anticiper pour un usage urbain prolongé.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroen C-Elysée BlueHDi 75 (2017) à Paris en 2024 ?
Oui, la Citroen C-Elysée Euro 6 est autorisée dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2 jusqu'au moins 2028.
Quand sera interdite la Citroen C-Elysée 2017 diesel à Bruxelles ?
Interdiction prévue le 01/2030. Jusque-là, une vignette journalière (35€) est requise pour circuler.
La Citroen C-Elysée 2017 nécessite-t-elle une vignette à Lyon ?
Non, Lyon n'exige pas de vignette, mais le respect de la norme Euro 6 (autorisé jusqu'à nouvel ordre).

Spécificités supplémentaires

4-cylinder