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Citroën C1 (2005–2012) 1.0i 12V Euro 4 – Guide ZFE/LEZ et Restrictions

Motorisation: 1.0i 12V essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2012
  • Moteur: 1.0i 12V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 68 ch (50 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 3 cylindres de 1.0 litre

Citroën C1 (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Citroën C1 1. 0i 12V Euro 4 (2005-2012) est un véhicule essence compact, éligible aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) sous conditions. Avec sa motorisation essence 3 cylindres et sa norme Euro 4, son accès dépend des réglementations locales. En Belgique, elle sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. En France, elle reste autorisée dans la plupart des ZFE jusqu'en 2027-2028, sauf à Paris (interdiction en 2027) et Strasbourg (2028). Décryptage des règles et conseils pratiques.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C1 Euro 4 (2005-2012) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera restreint à partir de 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Citroen C1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier les mises à jour des règles locales avant tout déplacement.

En France

En France, la Citroën C1 Euro 4 reste autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027 et à Strasbourg en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes. Attention : ces dates pourraient être avancées dans le cadre de la loi climat. Consultez régulièrement les cartes ZFE officielles.

Conclusions

La Citroën C1 1. 0i Euro 4 est une citadine économique, mais son accès aux grandes villes européennes sera limité à moyen terme. Avantages : faible consommation, coût d'entretien bas. Inconvénients : interdictions progressives dans les ZFE après 2027. Une option raisonnable pour un usage périurbain, mais à éviter pour les trajets réguliers dans Paris ou Bruxelles après les dates-clés.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën C1 2005 essence Euro 4 à Paris en 2024 ?
Oui, la Citroën C1 Euro 4 est autorisée à Paris jusqu'au 1er janvier 2027 avec la vignette Crit'Air 2.
La Citroën C1 2010 est-elle concernée par la vignette LEZ à Bruxelles ?
Oui, mais uniquement après 2035. Jusqu’à cette date, aucun pass ou vignette n’est requis pour ce modèle.
La Citroën C1 Euro 4 est-elle interdite dans toutes les ZFE françaises ?
Non, elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Seules Paris et Strasbourg l’interdiront d’ici 2028.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder